Réflexions de nos voisins sur la future Com'Com'


Le mag a souhaité connaître le point de vu d'autres villes "bassins de vie" (selon l'INSEE) de la grande intercommunalité (Franges franciliennes) proposée par M. le Préfet. Découvrez l'avis de communes voisines et leur choix quant à leur fiuture com'com XXL : Epernon, maintenon, Nogent-le-Roi.

blason epernonEPERNON : Françoise RAMOND, Maire - Présidente de la C.C* du Val Drouette

Le Préfet d’Eure-et-Loir a choisi de faire fusionner les communautés de communes de la Beauce Alnéloise, des Quatre Vallées, des Terrasses et Vallées de Maintenon, du Val Drouette et du Val de Voise.

Ces communautés ont des caractéristiques communes ce qui rend, à mon point de vue, le périmètre préfectoral pertinent :

- Elles partagent le même ancrage en Eure-et-Loir et s’inscrivent clairement dans l’aire d’influence de la métropole parisienne, 50% des actifs résidant dans ce territoire travaillent dans l’aire urbaine de Paris alors que seulement 8% des actifs travaillent dans l’agglomération chartraine.

- Elles attachent toutes une grande importance aux services aux familles et à l’enfance jeunesse.

- Elles s’emploient à développer leurs atouts économiques faisant du secteur des franges franciliennes un pôle économique majeur d’Eure-et-Loir.

Ce qu’attendent les habitants de la future communauté :

- Garantir une gestion de proximité,

- Conforter les services à la population particulièrement ceux qui touchent au périscolaire et à l’extrascolaire,

- Développer des équipements structurants,

- Améliorer la mobilité,

- Favoriser la construction d’un lycée sur le secteur des franges franciliennes.

55 communes, 60 000 habitants compteront dans le paysage départemental et régional. C’est l’enjeu et le défi que les élus de ces communes relèveront s’ils veulent que la voix de leurs habitants soit entendue.

 

 

blason maintenonMAINTENON : Michel BELLANGER, Maire

Déjà en 2014, la Loi MAPTAM** initiait la notion de réorganisation territoriale autour des régions et métropoles. Il est alors question de représenter un certain poids au niveau démographique, touristique, économique etc. La loi NOTRe vient accélèrer le mouvement vers ces territoires XXL et laisse peu de délai pour réagir.

Deux solutions se présentaient pour la commune : Franges franciliennes ou Chartres Métropole. Pour étudier ces options, des Commissions générales ont été mises en place et une étude a été confiée à un Cabinet. Au fil des réflexions et analyses, nous avons trouvé plus de sens et d’intérêts pour les habitants et pour la commune, en rejoignant Chartres Métropole :

>>> AU NIVEAU DES HABITANTS :

- Nouveaux services gratuits pour la population

- Fiscalité nettement plus avantageuse pour les habitants

- Maintien de la proximité des services

>>> AU NIVEAU DE LA COMMUNE :

- Meilleure clarté de la gouvernance

- Dotation de Solidarité Communautaire

(Dotation qui couvre davantage que le montant des pertes de dotations de l’Etat)

- Mise à disposition gratuite de nouveaux services (instruction de permis de construire, service juridique ...)

- Participation financière aux investissements structurants.

Il restait une question sur la continuité du territoire ... Mais depuis le choix de Bouglainval et Chartainvilliers de rejoindre l’Agglomération Chartraine, notre commune est reliée à Chartres Métropole. Malgré le peu de temps imparti, le choix de la commune nous semble réfléchi, et surtout porteur de sens et d’unité pour le futur de la commune et d’avantages au quotidien et à long terme pour les habitants.

 

blason nogent le roiNOGENT-LE-ROI : Jean-Paul MALLET, Maire - Président de la C.C* des 4 vallées

 

Dès le mois d’avril 2015, la C.C* des  4 Vallées a délibéré pour une étude concernant le regroupement des 5 communautés de communes autour d’Auneau, Nogent-le-Roi, Epernon, Maintenon et Gallardon.

1er constat : toutes nos communes sont massivement orientées en direction de l’Ile-de-France. Cette orientation amène nos concitoyens à se déplacer et la mobilité constitue un enjeu majeur pour nombre d’entre eux.

2e constat : nos populations se ressemblent et présentent un dynamisme global avec une croissance de population soutenue. C’est une population plutôt jeune avec un équilibre entre les générations. Un atout pour notre avenir.

3e constat : notre territoire représente une force économique que lui envient bien d’autres secteurs. Le poids de l’industrie y est important et sa richesse le place en 3e position économique en Eure-et-Loir avec plus de 16.000 emplois.

Enfin, ce futur territoire est composé de 5 pôles de vie importants : Auneau, Epernon, Gallardon, Maintenon et Nogent-le-Roi, qui  constituent un réseau de villes de tailles voisines avec de vrais services.

Tous les éléments sont donc réunis pour faire de cet ensemble un territoire de projets au service des habitants et de l’emploi. Ces 5 pôles de vie riches de leurs initiatives et de leurs habitants sauront se réunir pour continuer à développer les communes, depuis Auneau jusqu’à Nogent-le-Roi, en se basant sur le volontariat et l’engagement de tous les élus. Les 12 conseils municipaux des 4 Vallées ont exprimé de manière constante leur volonté de fonder cette future organisation de notre territoire.

 

 

 Article extrait du magazine municipal d'automne 2016