Services de la Mairie

Les services administratifs de la Commune sont organisés en fonction de leurs champs de compétences. Avec la création de la Commune nouvelle le 1er janvier 2016, les services des deux communes historiques ont été conservés et fusionnés afin de pouvoir répondre au mieux aux attentes et besoins des habitants d'Auneau-Bleury-Saint-Symphorien.
Télechargez l'Organigramme des services municipaux

Le service Accueil regroupe un certain nombre de services : CNI (cartes nationales d'identité), passeports, documents d'état civil, élections mais également l'accueil et les archives. Les services et les documents délivrés en mairie sont les suivants : CNI et passeports, inscriptions et mises à jour des listes électorales, organisation des élections, recensement militaire. Pour plus de détails sur vos démarches et sur les pièces dont vous aurez besoin.

Etat civil

Le service état Civil délivre les extraits d'actes d'état civil et gère les concessions au cimetière.

Social

Présidé par le Maire, le CCAS (Centre communal d'action sociale) remplit certaines missions à destination de la famille, des personnes âgées, des personnes handicapées et des foyers en difficulté. C'est également ce service qui traite les dossiers de logement social.

Scolarité

Le service scolaire assure la gestion et le bon fonctionnement des écoles maternelles et primaires de la Commune. Cela concerne la mise à disposition et l'entretien des locaux,  le service de restauration, de l'étude surveillée mais également la gestion des inscriptions.
Le service scolaire s'occupe des inscriptions des jeunes Alnélois dans les 3 écoles de la ville, mais aussi des relations avec les directeurs et directrices d'école.
Voir la page Inscriptions scolaires

Sport/Culture/Animation

Le service Sport/Culture/Animation met en oeuvre la politique sportive et culturelle decidée par la Municipalité. Il gère l'ensemble des équipements sportifs en partenariat avec les Services Techniques. Il coordonne également les manifestations culturelles : cinéma, expositions, lecture, pratique des arts. Plus d'informations sur l'espace Dagron et la médithèque Désiré Klein ici faire lien vers pages correspondantes.
Il gère aussi les occupations des équipements sportifs et des salles communales.
Faire une demande de location de salles

Voir le Guide des Associations de la ville

Urbanisme

Le service urbanisme gère toutes les demandes d'autorisation du droit des sols, le plan local d'urbanisme (PLU), le cadastre et les dossiers fonciers de la commune.
Il assure le lien entre la commune et les différents intervenants de l'urbanisme (architectes, aménageurs, géomètres, notaires, DDT, architecte des bâtiments de France, ...)
Il a pour mission d'informer et renseigner les particuliers pour toutes questions relatives aux règles d'urbanisme.
Voir le Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Téléchargez un formulaire d'urnbanisme (urbanisme, environnement, voirie...)

Services Techniques

Les Services Techniques sont chargés des nombreuses missions suivantes : de l'entretien des voies communales. Ils s'occupent notamment des chaussées (propreté, marques au sol, panneaux de signalisation...) des trottoirs, et du mobilier urbain (bancs, poubelles, panneaux d'affichage...) mais également de la manutention nécessaire aux événements organisés par la ville (voeux, élections, conseils municipaux, fêtes des écoles, fête de la Saint-Côme, Forum des associations ...).
Ce service travaille aussi à l'embellissement de la commune à travers l'entretien et le fleurissement des nombreux espaces verts.

Le service "bâtiments" est composé de professionnels regroupant tous les corps de métiers. Ils s'occupent de l'entretien des bâtiments communaux, mais aussi de la surveillance de l'éclairage public (plus de 300 lampadaires).

Police municipale

La Police Municipale remplit des missions de prévention auprès de la population (conseils aux personnes âgées, assistance des commerçants...), veille au respect du stationnement, des règles de circulation et des arrêtés municipaux et assure la sécurité des personnes et des biens, en collaboration avec la gendarmerie nationale.

Communication

Le Service Communication est chargé de la conception des différents supports de communication de la ville (magazine municipal tous les trois mois, affiches et flyers des évènements, site Internet de la ville, dossiers de presse, etc.). Il est également chargé du site internet de la commune.
S'abonner à la newsletter mensuelle

Comptabilité

Le Service Comptabilité - Finances est chargé de la conception et de l'exécution du budget communal, de la gestion de la dette et du patrimoine de la ville.Chaque année, les élus votent le Budget  lors d'un conseil municipal. Il est complété par un Budget supplémentaire, qui permet d'ajuster les dépenses et recettes au cours de l'exercice. Ces budgets sont décidés par les élus et préparés et validés par le service des finances. Ce service est également en charge du traitement des factures et des relations avec les fournisseurs de la commune.

Ressources Humaines

Le service des ressources humaines est chargé de la gestion du personnel et de la paie. Ce service intervient donc à différents niveaux : recrutement, gestion des congés et des absences, formation et suivi des carrières.

POUR CONTACTER L'UN DE CES SERVICES, RDV A LA PAGE CONTACT