Autres loisirs
De nombreuses activités et sorties sont possibles sur la commune et aux environs. Voici quelques idées de sorties et activités pour s'aérer seul, entre amis, ou avec les enfants !
Parcours de santé
Sportifs ou non, vous pouvez découvrir les 13 agrès en bois (barres parallèles, poutre, saut de haies, ...) répartis uniformément sur les 3,8 km qui composent le parcours de santé. Le parcours débute juste derrière la grange Marchand, aux Etangs d'Auneau, puis il n'y a plus qu'à se laisser guider par le fléchage !
Exemple d'un parcours de santé-type
Echauffement : Durée environ 15 min
Il est indispensable de procéder à un échauffement généralisé de toutes les masses musculaires et des articulations.
Cet échauffement peut être réalisé en effectuant un tour de circuit sans utiliser les agrès.
Utilisation des agrès : Effectuer le circuit en fonction de son niveau.
Retour au calme : Durée environ 5 min
Exercices respiratoires / Marche lente / Exercices d'étirements
Contrôle cardiaque : Lors de l'échauffement, amenez votre rythme cardiaque à 100, 120 pulsations par minute.
Pendant le circuit, contrôlez deux à trois fois votre rythme cardiaque.
Jardin de la Préhistoire et Maison néolithique
Site préhistorique découvert par le plus grand des hasards par des chasseurs en 1978. Le site du « Parc du Château » à Auneau-Bleury-Saint-Symphorien a été occupé de 8000 ans à 3500 ans avant J.C. D'abord par des populations de chasseurs cueilleurs (au Mésolithique), puis par des paysans (au Néolithique). Des sépultures sont associées à chacune des occupations successives du site (habitat, taille de la pierre) révélant une dominante funéraire dans l'utilisation des lieux. L'opération de fouille pluriannuelle se déroule chaque été sous la direction de J.P. Dubois (Société Alnéloise d'Archéologie et d'Histoire Locale) et C. Verjux (Service régional de l'Archéologie de Centre). Renseignements auprès de la Société Alnéloise d'Archéologie et d'Histoire Locale.
Après plusieurs découvertes archéologiques, la décision de bâtir pour la première fois à échelle 1 une maison circulaire. La maison circulaire d’Auneau constitue une découverte majeure dans la connaissance de l’habitation néolithique. Le jardin de la Préhistoire propose un parcours archéologique et botanique à travers une roselière au bord de l'Aunay. Des animations et des démonstrations spécifiques sont régulièrement organisées, sur demande.
Au milieu d’un parc d’un hectare, découvrez tout le quotidien de nos lointains ancêtres au travers de panneaux, scènes de représentations et ateliers ludiques. Saurez-vous faire du feu ou tailler une pierre ? Venez partager en famille un moment convivial dans le Jardin de la Préhistoire pour découvrir tous les aspects de la vie d’un homme pas si éloigné de l'homme moderne.
Téléchargez la présentation complète
Ballades et randonnées
Randonnée "Autour de Bleury" (8 KM - 2h40)
Départ de l'Église : De l’église, prendre la rue de la Libération à droite. Au stop, traverser et monter le chemin de la Montagne à gauche. Sur le plateau, obliquer à droite pour franchir la passerelle et descendre dans le chemin à droite. Traverser la D122 et suivre le chemin en face sur 1,8 km. Continuer par la D 331
2,5 km : Prendre le chemin à droite jusqu’à l’ancienne voie ferrée. La longer par la gauche sur 300 m, puis
prendre à droite vers Montlouet. Tourner à gauche dans la contre-allée de la rue du Bout-d’à-Haut. Au carrefour, monter à droite la rue de la Marnière.
4,5 km : Avant la ruine du Moulin de Montlouet, prendre le chemin à droite sur 2,5 km jusqu’au cimetière de Bleury. Traverser la route et prendre en face la D122 sur 200 m. Descendre par le chemin à droite au lavoir de Mireloche, puis emprunter la route à gauche et regagner le départ.
8 km : Arrivée
Téléchargez le plan de cette randonnée
Les étangs d'Auneau
Monument Patton
Le Monument Patton et le site en l'honneur de la IIIème Armée : Site commémoratif et pédagogique dédié à la Victoire des Alliés et la Libération de la France mettant fin à la 2de Guerre mondiale. Ce site est un territoire américain ! Vous y trouverez le Monument Patton sous les étendards américains et français, un monument sur la IIIème Armée U.S du Général Patton, une borne restaurée de la Voie de la Liberté (Parcours initié par un habitant de la commune en 1946) et une stèle. Un site idéal pour expliquer aux plus jeunes le parcours des Américains après le débarquement en Normandie... Pour s’y rendre, RDV au hameau Essars, le long de la N10, rue du Général Patton. Immanquable. La commune est pour ainsi dire le Berceau de la Voie de la Liberté.
Le colonel Guy de la Vasselais, qui deviendra maire du village en 1948, était le chef de liaison tactique auprès de la 3° armée Patton. Il a accompagné Patton tout au long de sa campagne de libération en Europe. C’est à la libération, qu'il a fondé « La Voie de la Liberté » qui va de Saint Lô, en Normandie, à Bastogne (Belgique) et qui est jalonnée tout son long de bornes kilométriques à l’effigie de la Voie de la Liberté. La première borne a été inaugurée à Saint Symphorien en 1948, puis remplacée par un monument rappelant ces événements, qui a été inauguré en 1971. Ce monument est situé en bordure de la nationale 10.
A l’occasion du 50ème anniversaire de la Voie de la Liberté" , en 1998, la première borne a été restaurée et installée à l’entrée du village. Un buste de Patton a été installé et inauguré en 1961, en présence de son fils, dans le jardin de la mairie. Une rue et la salle des fêtes porte le nom du Général Patton.
Le lavoir de Mireloche
Comme sur toute la longueur de la vallée de la Basse-Voise et de ses affluents, ce lavoir date du 19ème siècle (peut-être antérieur). Pièce d’eau nourrie par des sources, le lavoir est ouvert.
Ce bâtiment avait une charpente en mauvais état, une panne était à changer. Sa toiture était en tôle. Le mur de retour fortement endommagé nécessitait une reprise. Après consultation de Monsieur Yves FLAMAND, Architecte des Bâtiments de France, la Municipalité a décidé de faire appel au bénévolat des habitants de la commune pour entreprendre sa restauration.
Commencé au mois de Mai 1991 et terminé au mois d’août de la même année, le chantier a consisté en :
• La rehausse du mur arrière, pour assurer une pente suffisante à la toiture, en pierre de pays.
• La réfection de la charpente.
• La couverture en tuiles plates de pays.
• La reconstruction de la vanne.
• La réparation du muret en retour du mur du lavoir et couronnement de celui-ci en briques.
• Le nettoyage du pavage du sol.
• Le curage des boues et le nettoyage du plan d’eau.
La restauration de cet édifice du patrimoine communal profitera à tous. Sa destination étant de devenir un lieu de promenade, de repos ou de détente dans un site privilégié de la commune. L’aménagement du terrain communal autour du lavoir a été effectué au Printemps 1992 ce qui a permis de procéder à l’inauguration le 13 juillet de cette même année. Aujourd’hui, lieu de promenade et de repos en pleine verdure, ce lavoir mérite le détour.
Les grands marais de la Voise
Paradis boisé dans l'univers agricole beauceron, la vallée de la Voise représente l'une des dernières vallées tourbeuses d'Eure-et-Loir. Le site des Grands Marais occupe un ancien méandre de la rivière où les prairies ont disparu au profit d'un marais tourbeux boisé d'aulnes, de bouleaux et de trembles. Il constitue un refuge pour la faune et la flore des zones humides qui connaissent une forte régression.
Depuis lors, le Conservatoire oeuvre à une meilleure connaissance des richesses naturelles de ce site, le gère de manière à conserver et restaurer sa biodiversité et travaille à sa valorisation par la sensibilisation du public pour la sauvegarde de ce patrimoine naturel. Ce site offre aux visiteurs, chaussés de bottes, un cadre paisible et calme où se promener, tout en lui procurant des émotions insoupçonnées au contact de la nature. Petits et grands peuvent ainsi découvrir librement la faune et la flore des zones humides ou bénéficier des balades nature organisées par le Conservatoire plusieurs fois pas an.
Superficie : 10,84 hectares
Habitats naturels : Mégaphorbiaie, aulnaie-frênaie paratourbeuse, tapis immergé de Characées, mare forestière
Type de maîtrise : Propriété du Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre (Cen Centre) depuis 1994
Conditions de visite
- Animations grand public : se reporter au calendrier des balades nature.
- Projets scolaires et visites guidées possibles. Contacter l'antenne Eure-et-Loir/Loiret du Conservatoire.
Située dans la vallée de la Voise sur la route entre Auneau-Bleury-Saint-Symphorien (Côté Auneau) et Oinville-sous-Auneau, cette ancienne boucle de la Voise, aujourd’hui disparue, est composée de milieux humides et représente un enjeu fort de préservation dans le contexte d’agriculture intensive de la Beauce chartraine.
En savoir plus sur ce site exceptionnel
Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre
3 rue de la Lionne 45000 Orléans | 02 38 59 97 13 | antenne28-45@cen-centre.org | www.cen-centre.org
Parcs et jeux publics dans la ville