S'implanter sur la commune

Régulièrement des entreprises font le choix d'implanter leur siège social ou succursale à Auneau-Bleury-Saint-Symphorien. S'implanter en Eure-et-Loir est en effet une opportunité de développer son activité proche de Paris et de l'Ile-de-France (la commune fait la frontière avec les Yvelines), au coeur d'axes routiers importants, à moindre coût pour le développement.

Les avantages du territoire

  • Desserte par les grands axes routiers
  • Proximité de la région parisienne (la commune est frontière avec les Yvelines)
  • Prix du foncier moins élevé qu'en région parisienne
  • Bassin d'actifs

Des entreprises déjà implantées sur la commune

Découvrez quelques portraits et rencontres avec des entrepreneurs, artisans, commercants ou chefs d'entreprises qui se sont implantés sur la commune, et qui s'y développent.

 

Show-room AMAZONE france (eure-et-loir)AMAZONE : Constructeur allemand de matériel agricole
Entretien avec Florent GUILLEMAN, Directeur d’AMAZONE France

Quel est votre parcours ? 42 ans, je suis ingénieur agricole et j’ai toujours travaillé dans ce secteur. Après avoir travaillé pour plusieurs constructeurs agricoles, j’ai été recruté chez Amazone au printemps 2016. Une société qui m’a toujours attiré pour sa qualité irréprochable et son innovation perpétuelle. Un trait germanique certain. Grâce à plusieurs semaines en tandem avec Jean Pélikan, à qui je succède, j’ai pu découvrir une société à taille humaine, structurée et performante, et prendre le volant dans de bonnes conditions.

Quels termes qualifient selon vous la société ? Fiabilité. Qualité. Innovation. L’ambiance AMAZONE est familiale et professionnelle. Les dirigeants actuels du Groupe (Christian et Justus DREYER) représentent la 4ème génération de la même famille à la tête de l’entreprise !

Qu’appelle-t-on « agriculture raisonnée » ? L’agriculture raisonnée repose sur le principe d’apporter la bonne dose au bon moment pour un impact minimum sur l’environnement. La société développe son matériel en ce sens.

Quelle est l’innovation du moment ? Avec 26 médailles aux 8 dernières expositions d’Agritechnica (plus important salon international du secteur des technologies agricoles), AMAZONE est la société la plus innovante dans son domaine.La Machine de l’année 2016 se nomme ZA-TS avec Argus Twin. Ce nouvel épandeur d’engrais a été élu « Machine de l’année », il s’agit d’une récompense particulière pour des innovations (Agritechnica 2015 à Hanovre). L’épandeur ZA-TS corrige automatiquement le réglage du système s’il y a divergence par rapport à la consigne due à des variations de l’engrais, à l’usure du matériel, à la pente ou encore à la variation de la vitesse. En fait, les capteurs optimisent sans cesse la répartition de l’engrais, pour en projeter la juste dose, ni trop, ni pas assez. C’est une innovation remarquable dans le monde agricole, pour l’optimisation du travail et le gain financier des exploitants et d’autre part, la minimisation de l’impact sur l’environnement. Cette technologie représente bien la volonté de notre entreprise : innover pour accompagner et faciliter le travail agricole et réduire l’impact écologique.

Téléchargez l'article complet sur la société AMAZONE France implantée sur la commune (extrait du magazine municipal d'automne 2016)
www.amazone.fr

 

EUTELSAT : Opérateur européen de satellites de communications
Entretien avec Jean-Louis DEHAECK, Responsable du Téléport

Qu’est-ce que l’orbite géostationnaire ? Les satellites sont envoyés dans l’orbite géostationnaire (découverte par Clarke), située à 36.000 Km de notre planète. Cette orbite s’inscrit dans le plan équatorial de la Terre (vitesse moyenne de 33 km/s), ce qui fait qu’un élément qui s’y trouve paraît immobile pour nous. Cette propriété est très intéressante car la position du satellite semblant immobile, une antenne fixe suffit à lui transmettre les données. L’antenne n’a pas besoin d’être mobile, ce qui permet une précision importante. En réalité, un satellite situé sur cette orbite bouge légèrement. Les spécialistes prennent en compte une mobilité possible de l’appareil dans une zone de 8 km3, que vise l’antenne fixée au sol.

Comment choisit-on le nom d’un satellite ? Chez Eutelsat, nos satellites portent le nom de leur position. Par exemple, le satellite lancé en mars 2016, porte le nom EUTELSAT 117 West B, le satellite est de marque Eutelsat et se situe à 117° Ouest (West en anglais). Enfin, quand deux satellites se trouvent au même degré, on ajoute une lettre : Ici « B » car il a été positionné au même degré qu’EUTELSAT 117 West A.

Les ondes émises par les antennes sont-elles nocives ? Régulièrement, nous faisons réaliser des mesures du rayonnement électromagnétique par des bureaux d’études spécialisés. Les mesures sont prises à différents endroits du site. De plus, le personnel situé dans les zones d’antennes porte tous les jours un détecteur sur lui pour évaluer les émissions. Les mesures de rayonnement du téléport sont très inférieures au seuil autorisé. La puissance d’émission d’une antenne est très importante, mais elle est dirigée et non diffuse, donc il n’y a pas de danger pour les riverains ou salariés. Je vais prendre une comparaison avec un objet très courant : le téléphone portable. Bien que sa puissance d’émission soit bien inférieure à celle d’une antenne de satellite, son rayonnement est diffus et en contact direct avec les utilisateurs, donc il est plus nocif dans la durée.

Vos prochains projets ? Après le passage à la TNT HD cette année, l’Ultra Haute-Définition est la prochaine révolution de la TV, avec une qualité d’image exceptionnelle  (comme au cinéma) sur des écrans fami-liaux ! Côté lancements : En 2017, EUTELSAT 172B sera lancé et couvrira l’Asie-Pacifique. En 2018  décollera Eutelsat Quantum, premier-né d’une nouvelle génération de satellites ultra performants. EUTELSAT 7C prendra son envol et couvrira l’Europe, le Moyen-Orient, la Turquie et l’Afrique.  Enfin, en 2019, nous assurons le projet du Haut-débit sur le continent africain. Un très gros projet. Bref ... cela n’a pas fini de décoller à Auneau-Bleury-St-Symphorien ...

Téléchargez l'article complet sur le Téléport EUTELSAT présent sur la commune (extrait du magazine municipal d'été 2016)
www.eutelsat.com

 

RC EVENTO MENUISERIE 28700RC EVENTO MENUISERIE
Entretien avec Ricardo DA SILVA, artisan menuisier, auto-entrepreneur

Vous avez peut-être déjà vu son camion (photo) sur la route ou stationné chez un de ses clients, le menuisier Ricardo DA SILVA a quitté la région parisienne pour s’installer avec sa famille à Saint-Symphorien en 2008. D’abord auto-entrepreneur, il a créé sa société RC EVENTO MENUISERIE récemment et emploie 3 personnes.

Que propose-t-il ? Pose de cuisine et parquets, création en atelier et pose d’étagères, meubles sur-mesure, mais également de la rénovation (intérieur et extérieur) ... L’artisan fabrique et pose aussi des stands pour des évènementiels et salons.

Pourquoi avoir choisi Auneau-Bleury-St-Symphorien ? 90% de ma clientèle est en Ile-de-France, la situation au nord de l’Eure-et-Loir et à proximité des grands axes routiers est idéale pour mes déplacements sur les chantiers. C’est aussi l’occasion de développer mes services plus localement aux alentours d’Auneau-Bleury-St-Symphorien. Pour ma famille, c’est aussi un cadre paisible.

RC EVENTO MENUISERIE | 8 rue Hélène Boucher 28700 Auneau-Bleury-St-Symphorien
06.86.33.57.28 |  Contact par mail