Ecole de musique

École Marcel Braie : création d'un nouveau projet pédagogique

En avril 2021, l’École de musique Marcel Braie a accueilli son nouveau directeur !

Benjamin Magnan, précédemment Directeur de la Maison de la Musique et de la Danse de La Verrière (78), enseigne également la batterie, les musiques actuelles, le steel drums et la formation musicale depuis 2009 au sein d’établissements d’enseignements artistiques municipaux, associatifs et intercommunaux.

Multi-instrumentiste et pluridisciplinaire, sa curiosité le pousse à avoir une réflexion constante quant aux nouvelles façons d’enseigner la musique afin de mettre le jeu au cœur de l’apprentissage tout en proposant une pédagogie adaptée à chacun.

Sa mission : proposer un nouveau projet d’établissement pour l’école de musique Marcel Braie en prenant en compte la demande des usagers, les compétences l’équipe pédagogique et la volonté politique culturelle d’Auneau-Bleury-Saint-Symphorien.

 

L'historique : une pédagogie au diapason

L’école de musique municipale d'Auneau-Bleury-Saint-Symphorien porte le nom de Marcel Braie, nom de l’élu de la ville qui est à l’origine de la création de l'établissement dans la commune. Cet établissement propose une pédagogie complète à plus d’une centaine d’élèves chaque année.

La volonté des 7 professeurs est d’apporter bien plus qu’un simple apprentissage d’un instrument de musique. Outre l’enseignement spécialisé, l’école de musique de la ville a une mission d’éducation artistique, d’accompagnement des pratiques amateurs, pour lequel elle est un lieu ressource en matière de formation et d’expertise.

L'objectif est de permettre à chacun grâce à l’apprentissage d’un langage musical de développer son talent propre, par un large éventail de styles et d’esthétiques et par l’ouverture sur le collectif.

Cette méthode est basée, pour tous les cycles, sur 3 disciplines complémentaires : Pratique instrumentale, pratique collective et formation/culture musicale. Chaque discipline est évaluée en fin de cycle.

 

Instruments et pratiques collectives proposées

LES COURS D'INSTRUMENTS : Cor, piano, guitare, clarinette, trompette, euphonium, saxophone, flûte traversière, batterie/percussions.

LES PRATIQUES COLLECTIVES : Atelier musiques actuelles (à partir de 2 années d’instrument), orchestre harmonie jeune, orchestre Jazz, musique de chambre.

La notion de jouer à plusieurs étant au centre de la pédagogie, la pratique de la musique collective est obligatoire.

 

Inscriptions

Très prochainement, seront disponibles ici, sur cette page :

  • La fiche de réinscription des élèves déjà inscrits
  • La fiche d’inscription pour les nouveaux élèves
  • Le nouveau règlement intérieur de l’école
  • La grille tarifaire des pratiques et des locations d’instruments

 

Coordonnées & horaires

Pour contacter le directeur :

Horaires d’ouverture administrative :       

  • Mardi : 9h – 12h
  • Mercredi : 9h – 12h
  • Jeudi : 13h30 – 17h30

Adresse postale :     

  • 26 rue Jules Ferry 28700 AUNEAU-BLEURY-ST-SYMPHORIEN