Permanences

Différentes permanences sont proposées dans la semaine pour vous conseiller et vous accompagner. N'hésitez pas à contacter directement les organismes, pour qu'ils vous guident dans vos démarches.

La CARSAT - Service social

Prendre rendez-vous au 02 36 15 70 60
En savoir plus sur CARSAT Centre

 

La Mission Avenir Jeune (MAJ)

La Mission avenir jeune aide les moins de 25 ans en recherche d’emploi, elle s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. L'action de cette structure se caractérise par un travail d'orientation et d'accompagnement renforcé, devant conduire à l'emploi.
Permanence tous les mardis de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 sur rendez-vous uniquement.
Les rendez-vous sont à prendre directement à la mission locale de Chartres au 02 37 36 49 50.

 

La Protection Maternelle et Infantile (PMI)

La Protection maternelle et infantile (couramment nommée PMI) est un service départemental, placé sous l’autorité du président du conseil départemental et chargé d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant. Il organise des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans. Il joue également un rôle essentiel en matière d’accueil des jeunes enfants : instruction des demandes d’agrément des assistantes maternelles, réalisation d’actions de formation ; surveillance et contrôle des assistantes maternelles ainsi que des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans. La PMI propose de nombreux services à travers un réseau de centres de proximité répartis sur l’ensemble du territoire, dont un à Auneau-Bleury-Saint-Symphorien. 

Les permanences jusqu'alors tenues dans le local situé au Champ de Foire sont momentanément interrompues dans l'attente d'un nouveau local permettant un accueil adapté.


En savoir plus sur la PMI

 

Le Service Interprofessionnel de Santé au Travail en Eure-et-Loir (Sistel)

Le SISTEL a pour mission de conseiller les employeurs et les salariés des entreprises adhérentes sur la prévention des risques professionnels. Les médecins du travail mettent en œuvre au travers de leur activité médicale, le suivi des salariés, et dans le cadre de leur activité en milieu de travail avec l’aide de l’équipe pluridisciplinaire, l’expertise santé et sécurité au travail. Il intervient dans tous les secteurs et professions interimaires, à l'exception des métiers agricoles.

www.sistel.asso.fr

 

Le Service social (assistante sociale)

L’assistant(e) social(e) est une personne à votre écoute ! Il/elle vient en aide à des individus, des familles ou des groupes en difficulté afin de favoriser leur bien-être, leur insertion sociale et leur autonomie. Pour ce faire, il/elle écoute, soutient, accompagne, conseille ou oriente les personnes en fonction de leurs demandes et de leurs besoins. Son travail repose sur la notion de relation d'aide et sur une méthode précise lui permettant de recueillir les données nécessaires à la compréhension de la situation, d'analyser la demande, d'établir un plan d'action et d'évaluer le résultat.

Permanences temporairement interrompues sur la commune en raison de la crise sanitaire liée à la covid-19.

Prendre rendez-vous avec le Conseil Départemental au 02 37 20 14 48.

 

Le Logement social

Les logements sociaux répondent à plusieurs critères

  • Ils sont agréés par l’Etat et financés avec des fonds publics
  • Ils font l’objet d’une procédure d’attribution contrôlée par la puissance publique
  • Ils ont un loyer plafonné
  • Ils accueillent des locataires qui disposent de ressources inférieures à un plafond et peuvent bénéficier de l’APL

Quels sont les avantages de la location d’un logement HLM ?

  • Le prix est réglementé par l’État et inférieur à celui du parc privé
  • Le loyer est dû à terme échu
  • Le locataire bénéficie d’un droit au maintien dans les lieux s’il respecte son contrat
  • Un suivi individualisé est proposé en cas de difficultés


En savoir plus sur les logements sociaux

 

La Caisse d'Allocations Familiales (CAF)

Depuis soixante ans, les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est un réseau piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 102 Caisses d'Allocations Familiales. Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires.

Site de la CAF