Interco' : interquoi ?


Alors que les conseillers d’Auneau-Bleury-St-Symphorien étudient la meilleure opportunité qui s’offre à la commune pour son intercommunalité, les délais imposés pour prendre des décisions majeures semblent toujours trop courts. la réflexion avance sur trois solutions possibles.



Nos deux précédents magazines municipaux ont abordé les changements territoriaux en matière d’intercommunalité. La Loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) impose des intercommunalités composées au minimum de 15.000 habitants et à partir du 1er  janvier 2017 un certain nombre de compétences structurantes seront gérées par les intercommunalités, limitant ainsi la liberté d’action des communes. Il est donc important et primordial de se poser les bonnes questions sur l’intercommunalité à laquelle la commune serait rattachée.  La 1ère proposition faite par M. le Préfet, qui propose simplement un périmètre en créant une communauté de communes de 60.000 habitants (cf. Franges franciliennes sur la carte), peut sembler séduisante, mais soulève de nombreuses questions. Il revient aux élus d’y répondre et ce, dans un laps de temps extrêmement réduit (7/08/2015 : promulgation de la loi NOTRe).

Pour quel projet ?  Avec quelles finances ?  Par quelle forme de gouvernance ?

Malgré les nombreuses réunions en présence des Présidents et Maires des 5 communautés de communes, rien à ce jour n’a été définitivement adopté. Que ce soit le nom, le siège, les services rendus à la population et les finances correspondantes, il existe autant d’inconnues pour lesquelles les élus devront se positionner pour répondre de la manière la plus efficiente qu’il soit. D’autres solutions sont à l’étude. Afin de décider au mieux et en toute liberté, trois pistes de réflexion s’offrent à nous. Notre commune étant limitrophe des Yvelines et située dans l’arrondissement de Chartres, les conseillers étudient la meilleure opportunité pour voir à quelle intercommunalité la commune pourrait se joindre.

 

Article extrait du magazine municipal d'automne 2016