Quel avenir pour nos communautés ? Prudence est mère de sûreté !
Lors du Conseil municipal du 18 mai (cf. Procès verbal du 18/05/2016 sur ville-auneau.fr), les conseillers n’ont pas approuvé le Schéma interdépartemental de Coopération Intercommunale proposé par M. le Préfet, alors qu’il avait été validé au mois de janvier. pourquoi ? M. le Maire et M. le Président de la Communauté de Communes du Val de Voise préfèrent ne pas précipiter l’action et prônent la prudence. En effet, dans le Mag’ n°1, page 7, vous avez pu lire un article sur « Le club des Cinq » qui présentait le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale proposé par M. le Préfet. Ce vote traduit une inquiétude et veut faire passer un message de prudence aux conseillers communautaires.
Il paraît primordial au sein de ce grand territoire de 55 communes et 60 000 habitants, que notre commune, ville-centre, ne soit pas noyée.
C’est pourquoi, vos élus sont vigilants et ont à cœur de veiller à ce qu’aucune partie ne soit lésée.
Il est établi qu’après validation de ce périmètre, des statuts doivent être adoptés par les Communautés de communes.
Les présidents se doivent de prendre le temps de la réflexion en tenant compte de tous les paramètres. Chaque communauté apporte à ce grand territoire des projets d’ampleur telle qu’une piscine ou une cuisine centrale ... sans même, au préalable, établir une étude financière sérieuse.
Il s’agit pour les élus d’un devoir de responsabilité afin d’amener, dans les meilleures dispositions, tous les espoirs envisagés pour cette future Communauté de Communes.
Même si la préfiguration de ce territoire proposée par M. le Préfet est cohérente pour cette nouvelle communauté de communes, vos élus ont estimé qu’il était prématuré de valider des statuts avant de savoir s’il était possible de financer les grands projets d’investissement des cinq communautés de communes.
Quel serait l’impact sur la fiscalité ? Quelles finances ? Quel développement à moyen et long terme ? Quels projets d’intérêt communautaire ? ...
Cela soulève des questions essentielles qui ne peuvent être tues. Voilà les informations dont les conseillers souhaitent vous faire part et qui justifient leurs actions aujourd’hui.