1er janvier : Les Portes euréliennes d'Ile-de-France

le 1er janvier 2017, la communauté de communes des Portes Euréliennes d'Ile-de-France voit officiellement le jour. Cette  entité est issue du rassemblement  des  communautés de communes de la Beauce Alnéloise, des Quatre Vallées, des Terrasses et Vallées de Maintenon, du Val Drouette, du Val de Voise. Cinq bourgs centres  existent  sur  ce  territoire :  Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, Épernon,  Gallardon,  Maintenon,  Nogent-le-Roi.  Ce  nouveau  territoire, dont le siège social se situe à Epernon, comporte 55 communes et environ 60 000 habitants.

L'arrêté préfectoral du 23 novembre 2016 prononce officiellement la création de la communauté de communes des Portes Euréliennes d'Ile-de-France au 1er janvier 2017.

Cette  entité, créée le 1er janvier 2017,  est  issue  du rassemeblement  des  communautés  de communes de la Beauce Alnéloise, des Quatre Vallées, des Terrasses et Vallées de Maintenon, du Val Drouette, du Val de Voise. Cinq bourgs centres  existent  sur  ce  territoire :  Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, Épernon,  Gallardon,  Maintenon,  Nogent-le-Roi.  Ce  nouveau  territoire, dont le siège social se situe à Epernon, comporte 55 communes et environ 60 000 habitants.

Présidence et vice-présidences

Françoise Ramond, maire d'Epernon, est la présidente de la nouvelle communauté de communes des Portes Euréliennes d'Ile de France. Elle a été élue, jeudi 12 janvier, par 43 voix. Philippe Auffray a recueilli, 33 suffrages et devient son premier vice-président. Treize autres vice-présidents ont aussi été désignés, dont voici la liste :
2e : Dominique Leblond (Béville-le-Comte),
n°3 : Yves Marie (Gallardon),
n°4 : JP Mallet (Nogent-le-Roi),
n°5 : Daniel Morin (Pierres),
n°6 : Jacques Weibel (Aunay-sous-Auneau),
n°7 : Stéphane Lemoine (Auneau-Bleury-Saint-Symphorien),
n°8 : Gérard Weymeels (Bréchamps),
n°9 : JP Ruaut (Hanches),
n°10 : MCécile Pouilly (Faverolles),
n°11 : Pierre Bilien (Saint-Martin-de-Nigelles),
n°12 : Christian Bellanger (Mévoisins),
n°13 : Annie Camuel (Ecrosnes),
n°14: Michel Darrivière (Levainville).

Certaines communes ont déjà fait la demande de sortie de ce territoire, pour rattachement à d'autres communautés de communes alentours. Ce périmètre pourrait donc être amené à évoluer, mais il semble important d’informer les habitants de la situation du territoire à l'heure actuelle.

Téléchargez le document de présentation des Portes euréliennes d'Ile-de-France