INFLUENZA AVIAIRE, DÉCOUVERTE DE CAS SUR DES OISEAUX SAUVAGES : renforcement des mesures de prévention pour protéger les élevages avicoles

PARTICULIERS DÉTENTEURS DE VOLAILLES

• Mettez vos volailles à l’abri ou mettez des filets de protection sur votre basse-cour afin d’éviter les contacts avec les oiseaux sauvages ;
  • Déclarez vos animaux à la mairie du lieu de détention ;
  • Si une mortalité anormale est constatée : conservez les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant et contactez :
    • votre vétérinaire
    • ou la Direction Départementale de la Protection des Populations : 37.20.50.98
    • ou la Préfecture (en dehors des horaires de bureau) :37.27.72.00
  • Afin de limiter la diffusion du virus, veuillez rester sur les chemins balisés et ne pas vous approcher ni nourrir les oiseaux sauvages ;
  • Après votre promenade dans cette zone, changez de tenue et de chaussures si vous devez vous rendre dans un élevage de volailles ou une basse-cour.
  • Ne pas les toucher et noter le lieu de découverte (si possible le géolocaliser) ;
  • Téléphonez au 02.37.91.93.57 (service départemental de l’Office français de la biodiversité - OFB) ou 02.37.24.04.00 (Fédération des chasseurs de l’Eure et Loir).

PROMENEURS SI VOUS TROUVEZ DES OISEAUX MORTS

SI VOUS TROUVEZ DES OISEAUX MORTS