Des histoires de fontaines et d'hommes - Vendredi 8 novembre à 20h30

Conté, chanté et accompagné par Patrick Fischmann avec de nombreux instruments (épinette, ukulélé, concertina, guitare, piano du pauvre et guimbarde), Des histoires de fontaines et d’hommes est un spectacle mêlant conte, musique jouée en direct et projection d’images amateur issues des collections de Ciclic Centre-Val de Loire.

Avec comme film conducteur l’eau, la nature et les hommes, ce « cinéma conté » est une variation autour des contes du Berry et de la Sologne. « Je me souviens des gens, de leur visage et des paysages d’antan. Et je me dis : les plus beaux paysages ne sont-ils pas aussi les visages des gens ? Eux-mêmes faits de terre et d’eau, de grands vents et de flammes. De ces regards pleins d’eau et de feu qui goûtaient comme nous au miracle de l’instant. Comme les images appellent les images, des contes remontent à la surface, ils se mélangent pour ne faire qu’un doux cinéma, une fête préparée par nos anciens pour que les mondes dansent sans se soucier du temps qui passe. » (Patrick Fischmann)

Conteur, chanteur et musicien, Patrick Fischmann invite à suivre une route qui prenne soin du monde. En trente ans de création, il se produit en France, Suisse, Mongolie, au Québec et dans l’océan Indien. Il vit aujourd’hui dans le Sancerrois. Il enregistre ses chansons, ses contes musicaux, écrit poésies, contes, nouvelles, romans, monte ses propres créations, écrit pour le théâtre. Il contribue à des musiques de film et prête sa voix à des documentaires. Quel que soit le public concerné, il évolue en marge des réseaux traditionnels, porte sa palette d’expressions dans des lieux et milieux souvent éloignés de toute proposition artistique.

Vendredi 8 novembre à 20h30 à l'Espace Dagron
Un verre de l’amitié est offert par la municipalité d’Auneau-Bleury-Saint-Synphorien à l’issue de la représentation.

Cette création est proposée dans le cadre des Rencontres du Légendaire [salon du livre / lectures et contes musicaux / tables rondes / expositions / impromptus] à Chartres les 9 et 10/11/2019, temps fort du festival Le Légendaire en Eure-et-Loir.

Elle est programmée par la Compagnie Hamsa, en partenariat avec le Conseil départemental d’Eure-et-Loir et la ville d’Auneau-Bleury-Saint-Symphorien.
Espace Dagron, 2/4 place du marché, Auneau.

Durée du spectacle : 40 minutes. A découvrir en famille (à partir de 8 ans).

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Rensignements :

Espace Dagron