Conférence "Le sport : un héritage inattendu de la Première Guerre mondiale" - Jeudi 15 octobre à 20h


Auneau
0 Oui 0

« Le sport : un héritage inattendu de la Première Guerre mondiale »
Conférence jeudi 15 octobre à 20h00 à l’Espace Dagron – Auneau-Bleury-Saint-Symphorien


Imaginer qu’au milieu des champs de bataille et entre les tranchées, les Poilus de 14-18 aient pu pratiquer un sport, cela semble totalement inconcevable. Et pourtant, comment expliquer qu’entre 1919 et 1920 soient créées en France des fédérations comme celles de football, de rugby, d’athlétisme ou de natation ?
Que s’est-il passé, pendant ces 1561 jours de combats meurtriers, pour que ces importantes institutions sportives se mettent en place dès l’après-guerre ? Y a-t-il eu une pratique sportive au front ? Si c’est le cas, comment est-elle née ? Comment s’est-elle développée ? Les Alliés et l’état-major français l’ont-ils influencée ? Quel héritage le sport français doit-il à la Grande Guerre ?
En s’appuyant sur les journaux de tranchées, la correspondance et les carnets des soldats ainsi que la presse de l’époque, Michel MERCKEL répond à ces questions et démontre que le premier conflit mondial a permis l’éclosion et la démocratisation du sport français, y compris le sport féminin et le handisport.
Professeur d’EPS honoraire et ex-international de judo, Michel MERCKEL est l’auteur de « 14-18, le sport sort des tranchées ». Ses travaux ont été salués dans de nombreuses revues nationales.
Cet ouvrage a obtenu plusieurs distinctions, dont le Prix du Document 2012, parrainé par le Comité National Olympique du Sport Français, le Prix du Fair-Play 2013 et le Prix de la Plume et l’Épée 2013, décerné par le forum de la Pensée Militaire.
FRANCE 2 en a également réalisé un documentaire : « 1914-1918, le Sport à l’épreuve du feu ».

 

Gratuit sur inscription >>> ICI <<<


Renseignements :
Espace Dagron

Tél. : 02 37 91 90 90