Un nouveau territoire communautaire en évolution

DEPUIS L’ANNONCE DE LA CREATION DES PORTES EURELIENNES D’ÎLE-DE-FRANCE (PEIDF), CERTAINES COMMUNES, PLUS OU MOINS IMPORTANTES, ONT FAIT SAVOIR LEUR VOLONTE DE MODIFIER LES FRONTIERES DE CE TERRITOIRE, EN SE RATTACHANT A D’AUTRES COMMUNAUTES DE COMMUNES : CHARTRES METROPOLE ET COEUR DE BEAUCE NOTAMMENT. FACE A CES DEMANDES DE DEPARTS ET A LA REPONSE DE LA PREFECTURE, CE PERIMETRE EST EN TRAIN DE CHANGER.

D’un territoire initialement homogène proposé par le Préfet, la zone qui se dessine avec la demande de nombreuses communes de quitter cette intercommunalité modifie ses frontières. Depuis plusieurs mois et face aux départs souhaités, vos élus s’interrogeaient sur la cohérence et la pertinence de ce territoire à venir, s’il était amené à être modifié. Et il l’est désormais ! Début 2017, toutes les demandes de sorties, faites officiellement par les communes, ont été acceptées par le Préfet, hormis La Chapelle d’Aunainville.

La réflexion que mènent depuis plusieurs mois vos élus a donc officiellement abouti par un vote du conseil municipal vendredi 3 février 2017.
Le conseil, au vu du territoire désormais démantelé, a voté à 32 voix pour sur 35 votants, la demande de rattachement à la COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION : RAMBOUILLET TERRITOIRES. Ce qui impliquerait évidemment le départ des Portes Euréliennes d’Île-de-France.

Par son pouvoir de « passer outre », le Préfet a déjà fait part de son refus quant à notre demande. Quoi qu’il arrive, la ville s’investira dans la Communauté de communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France en attendant des évolutions futures de ce territoire, en espérant que les actions entreprises soient opérantes et que les projets avancent de façon bénéfique pour tous.