TRAVAUX D’ASSAINISSEMENT RÉSEAU DE TRANSFERT DES EAUX USÉES ENTRE YMERAY, GUE DE LONGROI ET AUNEAU VERS LA FUTURE STATION D’ÉPURATION INTERCOMMUNALE

Depuis 2019, la Communauté de communes des Portes Euréliennes d’Ile de France conduit sur son territoire un programme d’actions, destiné à améliorer le fonctionnement du réseau d’assainissement existant et améliorer les rejets en milieu naturel. Les études ont mis en avant la nécessité de lancer un projet d’envergure qui consistera à transférer les effluents des systèmes épuratoires d’Ymeray, Gué de Longroi, et Auneau vers le site d’une future station intercommunale, et par la même occasion à étendre la collecte des eaux usées. Ce projet d’envergure nécessaire à la lutte contre les pollutions, la protection de la ressource en eau et celle de la santé publique, répondra aux attentes environnementales à tout point de vue, en effet une future station intercommunale permettra de respecter davantage le traitement des eaux usées, mais aussi d’optimiser le volet énergétique devenu un enjeu important.
Au terme de ce chantier, plus de 15 000 mètres de réseau de transport des effluents seront créé ainsi que 3 stations de pompages et dans une seconde phase, une nouvelle station d’épuration sera mise en service qui répondra aux nouvelles normes, en intégrant des nouvelles technologies. Ce grand chantier à l’échelle intercommunale porté par la collectivité avec l’aide des partenaires financiers suivants : l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN), la Préfecture et du Conseil Départemental.

Maitre d’Ouvrage : Communauté de commune des Portes Eureliennes d’Ile-de-France
Maitre d’oeuvre : AMODIAG / IRH
Entreprise : SARC / ADA TP
Montant : 3 061 491 € TTC