Portes ouvertes au centre de tri des emballages de Sitreva à Rambouillet le samedi 23 novembre de 9h à 17h00

Sitreva participe à la semaine européenne de réduction des déchets.

Sitreva est l’établissement public qui traite et valorise les déchets et emballages ménagers collectés dans votre commune.
Au total, le territoire de Sitreva recouvre 194 communes réparties sur 2 régions et 4 départements (28, 78, 91 et 41), soit 273 134 habitants. En 2018, Sitreva a traité 61 093 tonnes d’ordures ménagères et d’emballages ménagers.
Sitreva regroupe 5 syndicats de collecte qui lui ont transféré les compétences traitement, valorisation et transferts des déchets ainsi que l’exploitation des déchèteries.

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 16 au 24 novembre,
Sitreva ouvre au public les portes de son centre de tri des emballages, à Rambouillet,
le samedi 23 novembre de 9h à 17h00 (départ de la dernière visite à 16h30).

Le rôle du centre de tri est d’affiner le tri qui est effectué dans chaque foyer afin de séparer les emballages par matière pour rendre possible le recyclage.
Lors de cette journée portes ouvertes, les visiteurs découvriront les différentes étapes du tri, mécaniques et manuelles, permettant la valorisation des emballages ménagers. Des animations ainsi que des jeux seront également organisés pour les enfants.
Tout ce qui entre au centre de tri est valorisé : une partie en valorisation matière (le recyclage et la création d’une nouvelle matière première) et une autre partie en valorisation énergétique (production d’électricité à l’Usine de Valorisation Energétique de Ouarville).
Ainsi en 2018, 10 562 tonnes d’emballages ont pu être valorisées, soit 50 kg par habitant (78 % en valorisation matière pour le recyclage, 22 % en valorisation énergétique).

Contact :
Bruno LOURDELET - Nathalie DUJARDIN