Recensement de la population prolongé jusqu'au mardi 22 février inclus.

Auneau
0 Oui 0
au

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir ainsi la population officielle de chaque commune ainsi qu’une typologie de celle-ci : âge, profession, logements ...
C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que peut être déterminée la participation de l’État au budget de la commune par exemple.

Comment se passe le recensement à domicile ?

Le recensement de la population s’effectuera entre mi-janvier et mi-février 2023. 13 agents recenseurs se partageront le territoire pour venir vous accompagner dans cette démarche.

1- Répondre à l’enquête en ligne : + simple, + rapide et encore + de confidentialité
Répondre en ligne est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs vous remettront une notice sur laquelle figureront vos identifiants de connexion au site le-recensement-et-moi. Vous pourrez ainsi répondre au questionnaire en ligne.

Vous pouvez répondre en ligne sur tablette et ordinateur (fixe ou portable) mais pas par smartphone.

2- Répondre à l’enquête sur formulaire papier
Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra :
une feuille de logement qui comporte des questions sur les caractéristiques de votre logement,
autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes dans le foyer avec des questions plus personnelles,
des notices explicatives.

L’agent recenseur conviendra alors d’un rendez-vous avec vous pour venir récupérer les documents complétés. Vous pouvez également choisir de renvoyer les documents directement à la mairie ou par courrier à la Direction régionale de l’INSEE.

Qui sont les agents recenseurs ?

Les agents recenseurs sont des agents communaux. Ils sont détenteurs d’une carte officielle qui vous sera présentée. Soyez vigilants aux personnes qui pourraient se faire passer pour des agents et qui ne le sont pas.