Primaire ouverte de la Droite et du Centre

Dimanches 20 novembre & 27 novembre 2016, pour la Primaire ouverte de la Droite et du Centre, un bureau de vote sera ouvert de 8h à 19h à la MAIRIE avenue Gambetta. Pour trouver un autre bureau de vote, cliquez ici.

La primaire à quoi ça sert ?

L’élection primaire permet de sélectionner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle. C’est un outil démocratique de débat et de rassemblement : tous les candidats s’engagent à soutenir celui qui sera désigné à l’issue du scrutin.

Qui peut être candidat ?

Tout parti ou groupement politique peut demander à participer à la primaire.
Chaque parti ou groupement politique définit ses propres règles pour présenter son ou ses candidats.
Pour Les Républicains, il faut être soutenu par 250 élus1 dont 20 parlementaires et 2 500 adhérents2.

1) Répartis sur au moins 30 départements sans que plus d’un dixième ne soit issus d’un même département.
2) Répartis sur au moins 15 fédérations départementales, sans que plus d’un dixième ne soit issus d’une même fédération.

Qui peut voter ?

Le vote est ouvert à tous. Il n’est pas réservé aux adhérents des partis. Pour voter, il suffit :
- D’être inscrit sur la liste électorale au 31 décembre 2015 (ou d’avoir 18 ans à la date de l’élection présidentielle 2017)
- De verser 2€ par tour de scrutin de participation aux frais d’organisation
- De s'engager sur l’honneur en signant la phrase suivante : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France. »

Le vote outre-mer sera organisé dans les mêmes conditions, en tenant compte des décalages horaires, comme pour une élection nationale.

Les Français résidant à l’étranger voteront par internet ou au moyen de bulletins papier dans des conditions qui leurs seront bientôt présentées.

Les dates à retenir

• 21 septembre 2016 : publication de la liste des candidats par la Haute autorité et début de la campagne officielle.
  • 20 novembre : 1er tour
  • 27 novembre : second tour
  • 20 décembre : dépôt des comptes de campagne auprès de la Haute autorité

Où voter ?

Vous pouvez voter sur la commune. Votre bureau de vote est le n°280406

MAIRIE - AVENUE GAMBETTA - 28700 AUNEAU-BLEURY-SAINT-SYMPHORIEN

Ouvert de 8h à 19h

1er tour : dimanche 20 novembre 2016

2nd tour : dimanche 27 novembre 2016

Pour trouver un autre bureau de vote, cliquez ici.

Le jour du vote, vous devez :

• Présenter une pièce d'identité
  • Verser une participation aux frais d'organisation de 2€
  • Signer la Charte de l'alternance : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m'engage pour l'alternance afin de réussir le redressement de la France »

Téléchargez le Guide éléctoral

Les primaires de gauche sont prévues les 22 et 29 janvier 2017. Plus d'infos très prochainement.