Portes ouvertes au centre de tri des emballages ménagers à Rambouillet

Auneau
0 Oui 0

SITREVA participe à nouveau à la semaine européenne de réduction des déchets.

SITREVA est l’établissement public qui traite et valorise les déchets et emballages ménagers collectés dans votre commune. Au total, le territoire de SITREVA recouvre 235 communes réparties sur 2 régions et 4 départements (28, 78, 91 et 41), soit 311 123 habitants. En 2015, SITREVA a traité 87 174 tonnes d’ordures ménagères et d’emballages ménagers. SITREVA regroupe 5 syndicats de collecte qui lui ont transféré les compétences traitement, valorisation et transferts des déchets ainsi que l’exploitation des déchèteries.

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 19 au 27 novembre, SITREVA ouvre au public les portes de son centre de tri des emballages, à Rambouillet, le samedi 26 novembre de 9h à 17h00 (départ de la dernière visite à 16h30).

Le rôle du centre de tri est d’affiner le tri qui est effectué dans chaque foyer afin de séparer les emballages par matière pour rendre possible le recyclage.
Lors de cette journée portes ouvertes, les visiteurs découvriront les différentes étapes du tri, mécaniques et manuelles, permettant la valorisation des emballages ménagers. Des animations ainsi que des jeux seront également organisés pour les enfants.
Tout ce qui entre au centre de tri est valorisé : une partie en valorisation matière (le recyclage et la création d’une nouvelle matière première) et une autre partie en valorisation énergétique (production d’électricité à l’Usine de Valorisation Energétique de Ouarville).
Ainsi en 2015, 15 120 tonnes d’emballages ont pu être valorisées (80 % en valorisation matière pour le recyclage, 20 % en valorisation énergétique).

La Semaine Européenne de réduction des déchets
En place depuis 2010, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets. C’est un moment fort de mobilisation qui dépasse même nos frontières. La Semaine se déroule dans toute l’Europe où près de 12 000 actions ont été organisées dans plus de 23 pays.

En 40 ans, la quantité de déchets à doublé
Aujourd’hui, les français produisent en moyenne 365 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles d’ordures ménagères et dans nos conteneurs de tri. A l’échelle de SITREVA, les habitants des 235 communes produisent 282 kg de déchets ménagers et d’emballages.

Téléchargez le communiqué de presse