Nouvelle identité de la ville : un nouveau logo et un nouveau blason !


Auneau
0 Oui 0
au

JEAN-JACQUES LARTIGUE, PRESIDENT DU CONSEIL FRANÇAIS D’HERALDIQUE REPOND A NOS QUESTIONS ET RETABLIT LE BON USAGE HERALDIQUE DANS LE BLASON DE LA VILLE.



POURQUOI NOUS NE POUVIONS PAS GARDER LES 3 BLASONS ?
En héraldique, on ne peut pas conserver plusieurs blasons. Un blason communal est toujours unique. C’est une erreur de faire côtoyer des blasons. Dans le cas de fusion, deux choix sont possibles lorsqu’il y a plusieurs blasons :
-Ne retenir qu’un seul blason des anciennes communes, mais cela met de côté une des identités héraldiques.
-Créer un blason composé, dit ‘écartelé’, avec quatre quartiers.  (cf schéma ci-contre)
C’est-à-dire que l’on allie les éléments des anciens blasons dans un nouveau blason. Dans le cas de votre ville, nous avons pu reprendre la totalité des éléments des anciens blasons, ce qui n’est pas toujours possible.

COMMENT CHOISIT-ON LA POSITION DES ELEMENTS ?
Une règle fondamentale en héraldique concerne le respect d’alternance des couleurs. Pour des raisons d’esthétique et de lisibilité, on ne superpose jamais un émail (couleur rouge, bleue, verte ou noire) avec un autre émail, ni un métal (or et argent) avec un autre métal. On doit donc alterner émail et métal, et éviter au maximum qu’ils se côtoient. D’où le 1er quartier (fond bleu) en diagonale du 4ème (fond rouge), et non côte-à-côte, nous les avons alternés.


POURQUOI LES COULEURS DU BLASON HISTORIQUE D’AUNEAU SONT INVERSEES ?
Dans le 3ème quartier (en bas à gauche), le blason était « de gueules à la bande d’argent » (c’est-à-dire sur fond rouge avec une bande blanche) et dans ce blason unifié, il est désormais « d’argent à la bande de gueules » (c’est-à-dire sur fond blanc avec une bande rouge). Cette inversion est obligatoire pour respecter la règle héraldique fondamentale de l’alternance. Les héraldistes peuvent alors inverser émail et métal. Dans votre cas, si nous avions conservé le blason d’origine (fond rouge) dans le 3ème quartier, il aurait côtoyé pleinement l’azur (bleu) du 1er quartier et le gueules (rouge) du 4ème quartier. Les couleurs ont été inversées dans le but de respecter la règle d’alternance.

ET LA COURONNE ?
La « couronne murale » représente un mur avec des tours de défense. Elle est présente dans les blasons de communes ayant des fortifications, des villes défendues par des remparts ou des villes qui possédaient un corps de bourgeoisie. Le nombre de tours est de 3 pour les simples communes, 4 pour les sous-préfectures, et 5 pour les préfectures.

AUJOURD’HUI, LES VILLES UTILISENT-ELLES ENCORE LEUR BLASON ?
Cela dépend. Mais beaucoup de villes possèdent un blason communal et un logo plus récent. Le blason historique est une empreinte de l’histoire de la ville, il est immuable.  Alors que le logo représente une dynamique dans laquelle se trouve la ville à un moment donné. De nombreuses villes possèdent un blason et un logo, et communiquent avec l’un ou l’autre ou les deux représentations, selon le sujet ou les supports qu’elle utilise.

Le blason a été breveté par le Conseil Français d’Héraldique, réuni en Assemblée le 23 avril 2016 à Lannion. Il a déclaré ce nouveau blason conforme aux règles de la science héraldique, et l’a officiellement enregistré dans ses registres sous la référence 2016/948. Il sera enregistré à la Bibliothèque Nationale de France en fin d’année.

LE CONSEIL FRANÇAIS D’HÉRALDIQUE est une association créée en 1984, et formée d’un conseil national qui regroupe des membres et des correspondants en France. Elle conseille les candidats aux armoiries, fait respecter les règles fondamentales de l’héraldique et permet d’éviter les usurpations. Après obtention d’un certificat des armoiries enregistrées au sein du Conseil Français d’Héraldique, les armoiries validées sont publiées dans l’Armorial du IIIème Millénaire, et un exemplaire est déposé à la Bibliothèque Nationale de France. De plus, les nouvelles armoiries sont publiées sur le site du Conseil Français d’Héraldique.
http://conseil-francais-d-heraldique.com


QUEL EST LE LIEN ENTRE LE BLASON ET LE LOGO ?
Ville au passé riche et ancrée dans son histoire, Auneau-Bleury-Saint-Symphorien ne pouvait envisager d’oublier son blason, sous couvert d’ancrer son image dans l’ère du temps et de n’avoir qu’une représentation plus contemporaine de la ville. Auneau-Bleury-St-Symphorien, fière de son passé et prenant en main son avenir, choisit de conserver ses deux écritures, qui donnent chacune un regard différent sur la ville.
 
Le logo est une composition figurée, d’éléments visuels qui représentent la vision de la ville aujourd’hui. En revanche, le blason est un sceau officiel, qui représente le passé immuable de la ville, et ce qui l’a construite. Il ne change pas dans le temps, sauf en cas de fusion. Pour rappeler dans ce logo que la Ville est attachée à son passé, les couleurs du blason ont été reprises, comme une continuité entre le blason et le logo, un lien entre hier et aujourd’hui.


POURQUOI UNE SPIRALE EN FORME DE LETTRE GRECQUE PHI ? La spirale symbolise le nombre d’or (1,6180...) qui est représenté par la lettre grecque phi. Le nombre d’or est une proportion infinie, dite « parfaite », un ratio harmonieux, que l’on retrouve dans de nombreuses grandes oeuvres parmi les plus célèbres et énormément d’éléments naturels. On parle pour cela de La Suite de Fibonacci, selon laquelle « chaque terme est égal à la somme des deux termes précédents » : 1+2=3, 2+3=5, 3+5=8 ... etc
Cette subtilité graphique en rapport avec le nombre d’or, désigne exactement l’harmonie et la dynamique que la ville souhaite cultiver aujourd’hui et au quotidien.

Voir l'article entier sur la nouvelle identité de la ville