Inauguration du Rond-Point Walton Walker

Samedi 17 septembre, au cours de la Journée de célébration des 70 ans de la Première Borne de la Voie de la Liberté, posée sur la commune, un rond-point à l'effigie du Général Walton Walker a été officiellement inauguré.
Le Général WALTON WALKER est citoyen d'honneur de la commune historique de Saint-Symphorien.

La voie de la Liberté commémore la libération de la France pendant la 2de Guerre mondiale. Elle est matérialisée par DES bornes le long de la route de Ste-Mère-Église en Normandie, à Bastogne en belgique. Ces 1145 km retracent l’itinéraire glorieux de la IIIème armée américaine DU général george Patton. son chef de liaison tactique, guy de la VASSELAIS, CO-FONDATEUR DE cette « voie patton », habitait la commune et en fut maire. ainsi, Le 25 août 1946, la commune de St-Symphorien inaugurait la 1ère borne de la Voie de la Liberté. cette année nous fêtons les 70 ans du lancement de ce célèbre parcours le samedi 17 septembre.

Programme de la journée du samedi 17 septembre 2016

10h-13h >>> Exposition de panneaux et de photos sur la IIIème Armée et la Libération, présentation d’uniformes de troupes américaines et projections de films d’archives à l’Espace Dagron (RDC)
>>> Expo et parades de véhicules militaires en ville : chars, jeeps et camions d’époque sur l’Esplanade Dagron et au Stade la Rochefoucauld. Des circuits-découvertes en jeep sont proposés aux jeunes !
15h >>> Cérémonie au Monument Patton et inauguration du Rond-Point Walker à St-Symphorien
17h >>> Vin d’honneur sous chapiteau au Stade la Rochefoucauld (rue du parc)
18h30 >>> Concert de l’Harmonie de Chartres en l’église Saint-Symphorien
19h45 >>> Dîner proposé par l’Union Nationale des Combattants à la Salle Patton (rue Guy de la Vasselais). Sur réservation, places limitées. Informations (tarifs, menu etc) au 02.37.31.11.99.

Borne de la voie de la liberté A l’origine de la Voie de la Liberté ? Un habitant de la commune !

Le Commandant Guy de la Vasselais, qui fut Maire du village de St-Symphorien, était le chef de liaison tactique de la IIIème Armée du Gal George Patton qui a mené la campagne de Libération en Europe en 44-45. Très peu de temps après la fin de la guerre, Guy de la Vasselais et Gabriel Hocquard, alors Maire de Metz, conçoivent l’idée de commémorer la Libération. Ils proposent de réaliser des bornes, sur le modèle de celles de « la Voie sacrée » commémorant la Bataille de Verdun, durant la 1ère Guerre mondiale. Ils choisissent un des itinéraires les plus glorieux de la reconquête alliée : le parcours de la IIIème Armée du Général Patton, depuis son débarquement sur la côte normande, jusqu’à la frontière allemande atteinte en 54 jours. Exploit militaire !

Le 25 août 1946 à Essars (Saint-Symphorien), une borne provisoire est inaugurée en présence de hautes autorités politiques et militaires de France et des pays alliés. Dans les mois qui suivent, bon nombre de villes et de villages vont suivre l’exemple de Guy de la Vasselais, en inaugurant des bornes commémoratives. Le 17 septembre 1947, l’ensemble du parcours de « La Voie de la Liberté » est consacré à Fontainebleau.

Depuis, la reconnaissance envers ces personnages intimement liés à  la commune, a toujours été présente au travers de commémorations et d’inaugurations : la 1ère borne de la Voie sera remplacée par un monument commémoratif inauguré en 1971. A chaque anniversaire de la Libération, la municipalité a organisé de grandes cérémonies. En 1996, elle a commémoré le 50ème anniversaire de la 1ère borne avec une réhabilitation de la borne d’origine. En 2010, deux jours commémoratifs et festifs ont été organisés en hommage au Gal Patton, en présence de certains de ses descendants. Un an plus tard, un monument pédagogique dédiée à la IIIème Armée voit le jour à côté du Monument Patton (Essars).
Nous retrouvons d’autres signes de mémoire : une rue et la salle des fêtes portent le nom du Général Patton. N’oublions pas la Rue Guy de la Vasselais, une des rues principales de St-Symphorien.

La Mémoire perdure avec la Journée du 17 septembre cette année, et l’inauguration d’un rond-point Général Walker, autre prestigieux commandant (XXe Corps) de la fantastique campagne du Général George S. Patton.