Élections législatives - 12 et 19 juin prochains !

Les 12 et 19 juin prochains vous êtes appelés à voter dans le cadre des élections législatives.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 18h00

Tous les administrés sont invités à prendre part au scrutin afin d'exprimer leur voix. Même les personnes susceptibles d'être positives au Covid peuvent se présenter à leur bureau de vote en portant un masque.

Afin de permettre au plus grand nombre d'exercer son droit de vote, la commune met en place un service de transport à la demande de 8h00 à 12h00 pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

Pour cela il suffit de s'inscrire auprès de la mairie au 02 37 31 70 20.

>>> Résultats du 1er tour des élections législatives <<<

>>> Résultats du 2nd tour des élections législatives <<<

Où voter ?

5 bureaux de vote sont déployés sur la commune afin de vous permettre d'aller voter au plus proche de votre lieu de résidence.

Ils sont ouverts de 8h00 à 18h00.

Les électeurs qui votent au bureau n°2, situé historiquement à la salle d'Equillemont,

seront invités à se rendre au foyer culturel situé rue de Dunkerque.

En effet la salle d'Equillemont est fermée pour cause de péril.

Consulter le plan ici

Je ne peux pas aller voter, comment faire ?

Un électeur absent le jour d'une élection (départementales, régionales, législatives, présidentielle, municipales...) peut voter par procuration.

L'électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. L'électeur qui donne procuration et celui qui vote à sa place ne sont pas obligés d'être inscrits sur les listes électorales de la même commune. Cette personne doit voter selon les consignes données par l'électeur absent. L'électeur absent le jour de l'élection ou du référendum doit faire établir la procuration au plus tôt.

Comment établir une procuration ?

L'électeur qui souhaite établir une procuration peut le faire de trois façons :

1- En ligne : ici

2- Formulaire à imprimer : ici

• Soit être rempli à l'aide de l'ordinateur, puis être imprimé sur 2 feuilles (pas de recto verso)
  • Soit être imprimé sur 2 feuilles (pas de recto verso), puis être rempli à la main (lisiblement et sans ratures)

Il ne faut pas remplir le lieu d'établissement, la date d’établissement, l'heure, l'identité de l'autorité habilitée (mention Devant) et la partie réservée à la signature.

L'électeur qui donne procuration doit se présenter en personne et avec un justificatif d'identité dans un des lieux suivants :

• Commissariat de police (où qu'il soit)
  • Gendarmerie (où qu'elle soit)
  • Tribunal (dont dépend son domicile ou son lieu de travail)
  • Lieu accueillant du public défini par le préfet

Il y remplit à la main les mentions laissées vides sur le formulaire : lieu d'établissement, date d’établissement, heure, identité de l'autorité habilitée (mention Devant) et partie réservée à la signature.

Un récépissé lui est ensuite remis.

Lors de cette démarche, l'électeur n'a pas à prouver l'identité ou l'adresse du domicile de l'électeur qu'il désigne pour voter à sa place. Et il n'a pas à fournir de justificatif sur le motif de son absence (obligations professionnelles, vacances, habitant d'une commune différente de celle où il est inscrit sur une liste électorale...).

3- Formulaire sur place

L'électeur qui donne procuration doit se présenter en personne avec un justificatif d'identité dans un des lieux suivants :

• Commissariat de police (où qu'il soit)
  • Gendarmerie (où qu'elle soit)
  • Tribunal (dont dépend son domicile ou son lieu de travail)
  • Lieu accueillant du public défini par le préfet

Il y remplit le formulaire en indiquant plusieurs informations sur l'électeur qui votera à sa place : nom de famille, nom d'usage, prénoms, adresse et date de naissance.

Un récépissé lui est ensuite remis.

Renseignements :

Email : etatcivil@ville-ab2s.fr