Attention aux chenilles processionnaires


Auneau
0 Oui 0
au

Bonjour,

Nous voyons à quel point un déséquilibre au niveau de la biodiversité nous touche directement : les prédateurs des chenilles processionnaires sont les mésanges et les chauves-souris dont les populations ont dramatiquement diminué.

Des habitants nous ont alertés sur la présence de chenilles processionnaires. Les Services Techniques sont venus immédiatement sur place et nous avons fait intervenir une entreprise pour poser des pièges à phéromones * sur chaque arbre, c’est en effet l’époque pour opter pour cette solution.

Nous demandons que tous les propriétaires d’arbres infestés fassent de même car seul un programme global aura du sens. N’hésitez pas à en parler autour de vous. C’est donc un projet d’envergure qui nous attend pour la rentrée : tous concernés, tous acteurs !

Marie-Anne HAUVILLE
Adjointe en charge de l’environnement et du développement durable

 

* Le piège permet de diffuser une phéromone spécifique à chaque espèce. Attirés, les papillons mâles volent autour de la capsule qui émet l'odeur du papillon femelle. Épuisés, ils finissent par tomber dans l'entonnoir ou se collent sur la plaque de glu (en fonction du type de piège).