ALERTE METEO

MESSAGE D’INFORMATION METEO : VENTS VIOLENTS

Le département d'Eure-et-Loir est placé en vigilance météorologique orange pour vent violent JEUDI 12 JANVIER 2017 à partir de 16h.

Un système dépressionnaire est en cours de creusement sur l’Irlande ce jeudi matin et va descendre sur la Manche ce soir.

Un épisode pluvio-venteux marqué va traverser rapidement le nord de la France ce soir et la nuit prochaine. Une brève séquence de vents violents est attendue d’ouest en est entre 16h et minuit ce jeudi : pendant environ 3 à 4 heures les rafales d’ouest puis de nord-ouest seront violentes avec des pointes fréquentes à 90/100 km/h dans les terres.

Le vent faiblira rapidement à partir du milieu de la nuit mais le régime de nord-ouest plus froid deviendra très instable avec surtout de fréquentes giboulées où neige et/ou grésil prédomineront.

Par ailleurs les températures finiront par devenir voisines de zéro en fin de nuit et début de matinée avec donc possibilité de regel local

Veuillez trouver ci-joint un état des risques possibles engendrés par ces événements ainsi que des conseils de comportement à destination du public :

Conséquences possibles :

Conseils de comportement :

• Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes
  • Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées
  • Des branches d’arbre risquent de se rompre
  • Les véhicules peuvent être déportés
  • La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière
  • Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.

• Ne vous promenez pas en forêt.

• En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.

• N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

Pour tout renseignement complémentaire, consulter le répondeur de Météo France au 05 67 22 95 00, ou le site de vigilance http://france.meteofrance.com/vigilance/