La course "La tomate contre la dystonie" passe chez nous !


Auneau
0 Oui 0

La course de cyclotourisme de Montlhéry (Essonne) à Marmande (Lot-et-Garonne) passe par Auneau-Bleury-Saint-Symphorien dimache 28 mai 2017 ! Découvrez ce projet caritatif original : Tout au long du parcours de la randonnée, dans les villes et villages traversés, tomates et produits régionaux divers sont vendus par les bénévoles accompagnant la randonnée !  Le Lion's Club sollicite le soutien des associations alnéloises, vous pouvez prendre contact avec Joël MOINEUSE pour soumettre vos idées et définir les modalités de votre participation.

Le dimanche 28 mai 2017 la rando cyclo tomates contre la dystonie fera son étape ravitaillement à l'Espace Dagron entre 09H10 et 09H30. Une soixantaine de cyclotouristes amateurs partiront de Marmande le 25 mai pour rejoindre Montlhéry, à chaque étape un stand d'information sur la Dystonie et un stand de vente de produits régionaux sont installés afin de collecter des fonds pour lutter contre la dystonie environ 30 minutes avant l'arrivée des cyclistes et 30 minutes après leur départ. En 2015 le Lions Club avait déjà assuré l'accueil de cette manifestation. Nos objectifs est d'une part d'organiser le ravitaillement des cyclotouristes et des accompagnateurs soit environ 80 personnes, d'autre part, d'organiser une animation autour de cette manifestation.

 

RANDO CYCLO TOMATES CONTRE LA DYSTONIE

Qu'est-ce-que c'est ?
Un groupe de bénévoles de Montlhéry (Essonne) et de Marmande (Lot-et-Garonne) qui se mobilisent pour lutter contre une maladie rare mais grave : la dystonie musculaire déformante généralisée

Informer et sensibiliser : Malgré sa gravité, la dystonie généralisée est méconnue du grand public et même parfois mal connue du corps médical.

Aider la recherche : L’engagement de l'association « La Tomate contre la dystonie » consiste, en contribuant à son financement, à soutenir la recherche sur la dystonie généralisée.

Une belle manifestation de solidarité : La randonnée de cyclotourisme entre deux villes que la tomate a fait connaître : Montlhéry dans l’Essonne et Marmande dans le Lot-et-Garonne. 

 

Cette opération, nous permet de collecter des fonds pour l’Unité de Recherche sur les Mouvements Anormaux (URMA) afin que tous les malades puissent un jour avoir une chance de gagner contre la maladie.

 

Pour la petite histoire…
L’idée de cette randonnée est née au cours d’une exposition de vieux vélos organisée par le Lions club de Montlhéry à l’occasion de la foire aux tomates 2003 à Montlhéry, de la rencontre de deux hommes, Jean-Pierre Lentignac et René Chappez, avec Patrick Joret. Ce dernier prêtait gracieusement sa collection personnelle de vélos anciens à cette exposition. Patrick, atteint de la dystonie, avait créé une association « L’Etoile d’Argent » dans le but de collecter des fonds pour soutenir le Professeur Philippe Coubes dans sa recherche sur cette maladie. Afin de remercier Patrick, il fut décidé de l’aider en organisant cette manifestation sportive qu’est la randonnée.
À ce moment-là, nous n’avions encore que peu d’idées sur la façon de réaliser cette promesse. Cependant, des hommes de bonne volonté et spécialistes en ce domaine, Charles Bouchard (Audax) Jean-Claude Massé (Audax) et Alain Puret (CCLM), ont immédiatement adhéré à cette cause et proposé leur aide technique. Les Lions des villes étapes, les mairies et quelques sponsors ont fait de même et ont cru en cette action. «La Tomate contre la Dystonie» était née.
Une trentaine de cyclos nous ont fait confiance et se joignaient à nous pour se battre contre la maladie, tous réunis dans la première randonnée.


Montlhéry-Marmande, dans un sens… ou dans l’autre…
Cette randonnée a lieu sur quatre jours, et parcourt environ 180 km par jour. Son départ est donné une année à Montlhéry, l’année suivante à Marmande.
Les arrêts collation des cyclotouristes sont organisés et pris en charge par les Lions clubs locaux en partenariat avec les municipalités et les collectivités locales.

Les repas et les nuitées des cyclotouristes sont financés par le montant de l’engagement payé par chacun d’entre eux.

Tout au long du parcours de la randonnée, dans les villes et villages traversés, tomates et produits régionaux divers sont vendus par les bénévoles accompagnant la randonnée.

…Mais toujours de bons résultats, au bout !
Chaque année, l’association récolte les recettes des ventes et des participants pour les reverser à la recherche contre la dystonie.

 

>>> EN SAVOIR PLUS SUR : www.latomatecontreladystonie.fr