Ecole de musique

ecole musique auneau

Ecole Marcel Braie : une pédagogie au diapason

L’école de musique municipale d'Auneau-Bleury-Saint-Symphorien porte le nom de Marcel Braie, nom de l’élu de la ville qui est à l’origine de la création de l'établissement dans la commune. Cet établissement propose une pédagogie complète à plus d’une centaine d’élèves chaque année.

La volonté des 8 professeurs est d’apporter bien plus qu’un simple apprentissage d’un instrument de musique. Outre l’enseignement spécialisé, l’école de musique de la ville a une mission d’éducation artistique, d’accompagnement des pratiques amateurs, pour lequel elle est un lieu ressource en matière de formation et d’expertise.

L'objectif est de permettre à chacun grâce à l’apprentissage d’un langage musical de développer son talent propre, par un large éventail de styles et d’esthétiques et par l’ouverture sur le collectif.

Cette méthode est basée, pour tous les cycles, sur 3 disciplines complémentaires : Pratique instrumentale, pratique collective et formation/culture musicale. Chaque discipline est évaluée en fin de cycle.

Les cycles de formation :

  • 1er cycle (4 premières années)
  • 2ème cycle (5 à 8 ans de pratique)
  • 3ème cycle (à partir de 9 ans de pratique)


Les cours d'instruments dispensés sont les suivants : Cor, piano, guitare, clarinette, trompette, euphonium, saxophone, flûte traversière, batterie/percussions. Des interventions musicales en milieu scolaire sont dispensées dans les écoles publique de la ville.

La notion de jouer à plusieurs étant au centre de la pédagogie, la pratique de la musique collective est obligatoire.

Au-delà des cours, d’autres activités sont proposées :

  • Chorale enfant (de 6 à 11 ans)
  • Chorale adulte (à partir de 12 ans)
  • Atelier Musiques actuelles (à partir de 2 années d’instrument) pour s’initier ou appronfondir ses connaissances dans les musiques dites « amplifiées » et dans l’improvisation, par groupe de 4-6 musiciens.
  • Classe d’orchestre (à partir de la 2ème année d’instrument). Répertoire varié et concerts au cours de l’année.
  • L’Harmonie d’Auneau : L’orchestre associatif de la ville est partenaire de l'école de musique. A partir du deuxième cycle, les élèves concernés sont invités à se rendre aux répétitions hebdomadaires et aux concerts donnés. Ils bénéficient alors de la gratuité des cours.

Quelques dates à venir

Vendredi 20 octobre 2017 à 18h à la Médiathèque : Les Virgules musicales de la Médiathèque - The Waterlay (folk traditionnel irlandais)

Vendredi 24 novembre 2017 à 18h à la Médiathèque : Les Virgules musicales de la Médiathèque - Duo Fines Lames (jazz, musique contemporaine et musique de chambre)

Les portes ouvertes de l'école de musique se déroulent chaque année à l'Espace Dagron mi-juin, suivies d'un concert des ensembles de l'école de musique (Chorales, orchestre, atelier musiques actuelles).

Retrouvez les prochains évènements

ecole de musique auneau

Horaires d'ouverture

Jeudi : 11h-21h30 et  Vendredi : 10h-20h30

Pour s'inscrire, veuillez contacter Valentin AKRICHE, Directeur de l'école de musique. Les pré-inscriptions débutent chaque année courant mai. Les habitants d'Auneau-Bleury-St-Symphorien sont prioritaires.

  Fiche d'inscription  |    Règlement intérieur  |    Tarifs

Coordonnées

26 rue Jules Ferry  28700 AUNEAU-BLEURY-ST-SYMPHORIEN
02 37 31 75 48 | 06 11 79 77 62 | Contact par mail