Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le Centre d'Action Sociale a été créé lors de la Séance du Conseil d'Administration du 22/02/2016. Le CCAS compte 14 membres dont 7 issus du Conseil municipal et 7 du Monde associatif et le Président, à savoir le Maire de la commune.

ccas auneauLes membres du Conseil Municipal sont :

Mme Catherine AUBIJOUX, élue Vice-Présidente, Mme Corine FOUCTEAU, Mme Anne-Marie VASLIN, Mme Claudine JIMENEZ, Mme Catherine LE COARER, M. Jack NOURY, Mme Sandrine DA MOTA. Membres auxquels il faut rajouter M. le Maire, Michel SCICLUNA, Président du CCAS. Les membres du tissu associatif sont : Un représentant au titre de la Maison de retraite, un représentant au titre de la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA), un représentant au titre de l’action d’animation, un représentant au titre de l’Union Départementale des Associations Familiales d’Eure-et-Loir (UDAF 28), un représentant au titre du CRIA (Centre de Ressources sur l'Illetrisme, l'Analphabétisme) et deux représentants au titre des Restos du Coeur.

L’agent responsable du Centre Communal d’Action Sociale est Madame Pamela BOUVET que vous pouvez contacter aux heures d’ouverture de la Mairie au 02.37.31.70.20.

Les missions du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) sont nombreuses et pourtant souvent méconnues de la population. Le CCAS est un établissement public communal qui fonctionne principalement grâce à la subvention accordée par la commune.

Il a trois fonctions principales :

  • La mise en oeuvre d’une politique d’action sociale locale (prévention, développement d’un réseau d’aides, habitat, éducation, santé, orientation vers l’emploi…)
  • L’établissement des dossiers d’aide sociale.
  • La coordination de l’action sociale : partenariat entre différentes structures ou institutions sociales. A Auneau, le CCAS travaille très régulièrement avec les associations caritatives et les assistantes sociales du Conseil Départemental.

 

Quelques points importants à connaître sur le CCAS et ses membres :

  • La constitution des dossiers se fait avec l’aide d’un agent administratif, en charge du social.
  • Ils sont ensuite étudiés en commission.
  • Les 14 membres du CCAS, sous la présidence de M. le Maire, sont tenus à l’obligation de réserve ainsi qu’au secret.
  • L’aide sociale s’adresse à toutes les catégories de population (jeunes, familles, handicapés, personnes âgées…)

Le CCAS peut être la réponse à une urgence en apportant des aides financières ou administratives, adaptées à chaque situation.

Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à venir nous rencontrer en Mairie avenue Gambetta.
Appelez le secrétariat du CCAS aux heures d'ouverture de la Mairie au 02 37 31 70 20.
Agent responsable du CCAS : Pamela Bouvet.

 

Compte-rendu du Conseil d'Administration du 15 juin 2016