Bus La Rainette

Lancement d’un bus municipal gratuit

Retenez bien l’image de cette petite grenouille car courant mai, vous verrez circuler « la Rainette » ! il s’agit d’une navette gratuite de 30 places proposée par la municipalité pour faciliter les déplacements des habitants. Ce service gratuit circulera du mardi au samedi. Pour aller au supermarché, au centre aquatique l’iliade, chez le médecin, dans l’un des stades de la ville, à une expo à l’espace dagron, sur le marché le vendredi matin ou rendre des dvd à la médiathèque, prenez la rainette !

Pour faciliter les déplacements des habitants au sein de la commune, dont le territoire est étendu, la mairie met en place un bus gratuit qui desservira 24 arrêts de l’église St-Etienne jusqu’à Bonville. Plusieurs boucles par jour sont prévues entre les principales zones de vies et d’activités.

 

Questions à Youssef AFOUADAS, élu Sport, Loisirs et Transport

Pourquoi avoir mis en place ce service ?
La ville est très étendue, notamment les lieux d’habitation avec les récents lotissements et la fusion des communes en 2016. Nous avons souhaité mettre en place un service qui relie les principales zones de vie et de services. Nous ne voulons pas qu’un habitant soit isolé ou ne puisse profiter des services de la ville, par manque de moyens. Le but est de faciliter les déplacements et le quotidien des administrés.

Comment le parcours a-t-il été pensé ?
Depuis plusieurs mois, une commission composée d’élus travaille sur ce projet. Le parcours retenu utilise certains arrêts de bus existants ainsi que de nouveaux arrêts (matérialisés quand le parcours sera définitif). Nous mettons en place une concertation auprès des habitants afin qu’ils donnent leur avis sur ce service. Dès septembre 2017, la commission étudiera les réponses et si besoin et dans la mesure du possible, adaptera le parcours et les horaires initiaux aux réponses des habitants. Nous voulons répondre au mieux aux attentes des usagers, qui sont les premiers concernés !

Comment les habitants peuvent-ils donner leur avis sur ce bus ?
Courant avril, les habitants recevront dans leur boîte aux lettres une présentation, les horaires, le parcours du bus et un formulaire à remplir et à retourner à la mairie pour donner leur avis. Une page dédiée sur www.ville-ab2s.fr proposera aussi un questionnaire et la possibilité aux usagers de partager leurs attentes.

Le service est libre et ouvert à tous ?
Le service est totalement libre et gratuit. Le bus propose 30 places assises, il n’y a pas de place debout. Pour des questions de responsabilité, les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Enfin, le bus ne s’arrête qu’aux arrêts prévus pour faire monter ou descendre des voyageurs, le chauffeur ne s’arrête pas à la demande, afin de respecter la grille horaires.

 

Publicité SUR LE BUS (espace de 1400x440mm)
Pour permettre aux commerces locaux de mieux faire connaître leurs services, le bus municipal propose un espace publicitaire à l’arrière du véhicule. Les campagnes débuteront en septembre 2017. Pour tout renseignement sur les tarifs et les conditions, contactez-nous par mail !