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Halloween : Ateliers gratuits mardi 31/10

Auneau
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Ateliers halloween animés par l'Association A VOS CISEAUX, en partenariat avec les commerçants de la ville et la municipalité
Mardi 31 octobre 2017 RDV pour deux ateliers gratuits « Confection d’un panier de friandises » à l’Espace Dagron

> 6/10 ans (10 enfants) : de 15h à 16h
> 10/14 ans (15 enfants) : de 16h15 à 17h15

à la suite des ateliers, les enfants sont accompagnés avec le panier confectionné vers les commerces pour la récolte de friandises.

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES à l’ESPACE DAGRON au 02.37.91.90.90

Ateliers halloween animés par l'Association A VOS CISEAUX, en partenariat avec les commerçants de la ville et la municipalitéMardi 31 octobre 2017 RDV pour deux ateliers gratuits « Confection d’un...


L'Espace Jeunes : activités pendant les vacances

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L'Espace Jeunes propose de nombreuses activités pour les jeunes de 11 à 17 ans du 23 octobre au 3 novembre 2017. Atelier photo, blind test, peinture colelctive, activité scientifique, grand jeu dans les bois, multi-tournois (FIFA, ping-pong...), séance de laser game, projection de film etc.

 

TELECHARGEZ LE PROGRAMME COMPLET ICI


INSCRIPTIONS / RENSEIGNEMENTS

Mr PILANDON Mickaël - Directeur Espace Jeunes
et
Mme JEANNEAU Marie - Directrice adjointe Espace Jeunes
6 Allée de la communauté
28700 Auneau-Bleury-Saint-Symphorien
06.26.77.14.72 / 02.37.31.73.43
espacejeunes.ccba@orange.fr
Espace Jeunes Auneau CCPEIDF
www.lespep28.org

L'Espace Jeunes propose de nombreuses activités pour les jeunes de 11 à 17 ans du 23 octobre au 3 novembre 2017. Atelier photo, blind test, peinture colelctive, activité scientifique, grand jeu...


OPERATION RECYCLAGE : Faites-en des tonnes !

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En collaboration avec PAPREC Group, une benne de recyclage sera à votre disposition du 11 au 14 décembre 2017 sur l’Esplanade Dagron.

Le principe ?
Plus la benne est remplie, plus les bénéfices engendrés par cette opération seront importants. Ils seront reversés aux Associations des Parents d’Elèves (APE) d’Auneau-Bleury-Saint-Symphorien. L’objectif est de sensibiliser les habitants au recyclage tout en apportant une aide financière à une association.

Comment participer ?
Le but est évidemment de remplir au maximum la benne de 20 m3. à chaque tonne collectée, les APE reçevront 65 euros.

Dès maintenant, vous pouvez stocker chez vous tout type de papiers dans le but de les apporter dans la benne entre le 11 et le 14 décembre 2017 sur l’Esplanade Dagron.

Quels types de déchets ?
Vous pourrez déposer dans cette benne tous les types de papiers : journaux, revues, magazines, livres, prospectus, cahiers, catalogues, annuaires, enveloppes...).

 

Pour toute info : Espace Dagron - 02.37.91.90.90

En collaboration avec PAPREC Group, une benne de recyclage sera à votre disposition du 11 au 14 décembre 2017 sur l’Esplanade Dagron.Le principe ? Plus la benne est remplie, plus les bénéfices...


Problème de surdité : journée d'informations

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Des professionnels de la surdité vous renseignent gratuitement jeudi 19 octobre 2017 de 10h à 16h à Chartres. Sur RDV uniquement.

MDA 28 – 57bis Rue du Dr Maunoury – 28000 CHARTRES (MDA : anciennement appelé MDPH)


LE C.A.I.S. NE PRATIQUE PAS D’AUDIOGRAMME


SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT :
TEL : 02 54 33 53 04
SMS : 06 12 65 00 18
Mail : contact@cais-centre.fr

Des professionnels de la surdité vous renseignent gratuitement jeudi 19 octobre 2017 de 10h à 16h à Chartres. Sur RDV uniquement. MDA 28 – 57bis Rue du Dr Maunoury – 28000 CHARTRES (MDA :...


INFORMATION SERVICE DES EAUX

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Le service des eaux vous informe qu’en raison de lavage de réservoir : Des perturbations d’eau pourraient être constatées pendant la période du : 02/10 au 06/10/2017
Pour toutes urgences : 09.69.32.69.33 (non surtaxé). Merci de votre compréhension.

Le service des eaux vous informe qu’en raison de lavage de réservoir : Des perturbations d’eau pourraient être constatées pendant la période du : 02/10 au 06/10/2017Pour toutes urgences :...


Appel à bénévoles : Jouer avec Auxence 1h30/semaine

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"Je m’appelle Auxence et j’ai 5 ans. Je suis joueur et un peu taquin. J’habite à Orsonville (78) proche Auneau (28).  J’ai un retard de développement.
En venant jouer avec moi, vous m’éveillerez en suivant la méthode des 3i qui a fait ses preuves, à la portée de tous, il suffit d’aimer jouer et s’amuser avec un enfant."

" Venez jouer avec moi 1h30 par semaine "

Si vous pouvez venir me faire jouer, appelez ma maman au 06 82 84 45 49


Une réunion de formation sur la méthode 3i aura lieu à Orsonville lundi 25 Septembre de 19h30 à 22h30


MERCI !

"Je m’appelle Auxence et j’ai 5 ans. Je suis joueur et un peu taquin. J’habite à Orsonville (78) proche Auneau (28).  J’ai un retard de développement.En venant jouer avec moi, vous m’éveillerez en...


15-25 ans : Enquête sur les festivals

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Une enquête sera publiée en décembre 2017 sur la prévention des addictions en milieu festif. L'objectif de ce projet est, à la fois, de lister les festivals dans les départements de la région Centre-Val de Loire, de recenser les actions de prévention mises en place mais aussi d'interroger les jeunes eux-mêmes sur leurs pratiques festives. Cette enquête s'adresse aux jeunes âgés de 15 à 25 ans. Enquête ouverte jusqu'au 31 octobre 2017.

REPONDRE A L'ENQUETE

Le questionnaire est aussi disponible sur Facebook, page "Au centre de la fête ".

Une enquête sera publiée en décembre 2017 sur la prévention des addictions en milieu festif. L'objectif de ce projet est, à la fois, de lister les festivals dans les départements de la région...


Visite de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat au handicap

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Sophie Cluzel se rend à Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, ce jeudi 7 septembre.

La Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées vient aborder l'emploi de travailleurs en situation de handicap en milieu ordinaire. La Ministre prendra exemple sur l'usine Novandie qui emploie des adultes autistes. Elle se rendra ensuite à la maison du Parc, au Château d'Auneau, qui accueille des autistes. Ce lieu de vie sur la commune a été créée par le groupe Andros et de l’association « Vivre et travailler autrement », inauguré en septembre 2016.

Sophie Cluzel se rend à Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, ce jeudi 7 septembre. La Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées vient aborder l'emploi de travailleurs en situation de handicap...


Testez gratuitement les activités de l'Iliade du 11 au 24 septembre !

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C'est reparti pour une nouvelle année ! Plongez dans les rendez-vous du centre aquatique l'Iliade !

 

04/09 : reprise des horaires d’ouverture période scolaire.

9 & 10/09 : participation au forum des associations.

9/09 : baptêmes de plongée.

9/09 : reprise des bébés nageurs de 8h45 à 10h00.

11-24/09 : opération « rentrée en mode forme » avec 3 activités gratuites (dont un aquabike).

18/09 : début des écoles de natations et activités enfants.

 

>> PLUS D'INFO sur http://ca-liliade.fr/

C'est reparti pour une nouvelle année ! Plongez dans les rendez-vous du centre aquatique l'Iliade !   04/09 : reprise des horaires d’ouverture période scolaire. 9 & 10/09 : participation au...


Pédalez, c'est mixé !

Auneau
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Lors de la Saint-Côme dimanche 24 septembre, venez participer à l'animation VELO SMOOTHIES à l'Espace Dagron ! L'idée ? Choisissez les fruits de saison de votre choix, montez sur le Vélo et pédalez ! Moins de 30 secondes de pédales suffisent pour mixer vos fruits et préparer votre délicieux smoothies !! Ludique, sain et bon, que demander de plus ??!

 

POURQUOI C'EST FUN ???

Nutrition : Quelques fruits et du pur jus vous feront découvrir des smoothies bons pour la santé ! Avec de l’imagination et un petit coup de pouce, vous pourrez créer vos recettes. Sinon, nous vous communiquerons les nôtres pour que l’atelier nutrition ait une vraie plus-value et incite les participants à manger des fruits !

Sport :
Pédalez 30 secondes et goûtez le smoothie que vous aurez choisi, résultat de votre effort ! Pour les plus généreux et les plus motivés, nous vous proposons de pédaler pour toute votre équipe et d’offrir ce rafraîchissement à tous ! En duo ou en duel, le Vélo-smoothie™ est l’animation dont vous vous souviendrez !

Développement durable :
Sensibilisez au développement durable ! Il suffit de pédaler pour avoir le plaisir de goûter à un smoothie et produit uniquement avec la force de vos jambes ! De 7 à 77 ans, tout le monde peut participer. Un peu d’effort pour un résultat onctueux et sans émission de CO².

>>>RETROUVEZ LE PROGRAMME COMPLET DE LA SAINT-CÔME 2017 ICI

 

Lors de la Saint-Côme dimanche 24 septembre, venez participer à l'animation VELO SMOOTHIES à l'Espace Dagron ! L'idée ? Choisissez les fruits de saison de votre choix, montez sur le Vélo et pédalez...


Prenez La Rainette, bus gratuit

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Depuis le 29 août, la navette municipale gratuite LA RAINETTE circule. Découvrez le circuit et les arrêts de ce bus à votre disposition.

Votre avis nous intéresse ! La Mairie propose un questionnaire à remplir pour nous donner votre avis sur ce service gratuit mis en place. Voir le questionnaire.

>>> Retrouvez toutes les informations dans la rubrique dédiée.

Depuis le 29 août, la navette municipale gratuite LA RAINETTE circule. Découvrez le circuit et les arrêts de ce bus à votre disposition. Votre avis nous intéresse ! La Mairie propose un...


ALERTE POLLUTION A L'OZONE

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Niveaux de procédure déclenchée pour le mardi 20 juin 2017 : Alerte informations/recommandation pollution à l'ozone

Nature de l’épisode de pollution et évolution
. Cet épisode couvre le département d'Eure-et-Loir

. Un dépassement du seuil d’information et de recommandation pour l'ozone (supérieure à 180 μg/m3sur 1h) est prévu sur le département de l’Eure-et-Loir pour la journée de demain mardi 20 juin 2017.

Les conditions météorologiques seront propices à une augmentation des concentrations en ozone.


Rappels sanitaires
La pollution atmosphérique a des effets sur la santé, même en dehors des épisodes de pollution.
Toutefois, les épisodes de pollution peuvent entraîner l’apparition ou l’aggravation de divers symptômes (allergies,
asthme, irritation des voies respiratoires, effets cardio-pulmonaires...) notamment chez les personnes les plus
vulnérables   (les   nourrissons   et   jeunes   enfants,   les   femmes   enceintes,   les   personnes   âgées,   les   personnes
asthmatiques ou souffrant de pathologies cardiovasculaires ou respiratoires) et les personnes sensibles aux pics de
pollution   et   /   ou   dont   les   symptômes   apparaissent   ou   sont   amplifiés   lors   des   pics   (personnes   diabétiques,
immunodéprimées, souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, ...).

[[download fa]] Télécharger le communiqué complet de la Préfecture

Suivre l'évolution de la qualité de l'air en Eure-et-Loir

Sources d’information complémentaires

Lig’Air: 02.38.78.09.49 -www.ligair.fr
Préfecture: 02.37.27.72.00
ARS: 02.38.77.32.32
www.ars.centre.sante.fr
DREAL centre: 02.36.17.41.41
www.centre.developpement-durable.gouv.fr

Niveaux de procédure déclenchée pour le mardi 20 juin 2017 : Alerte informations/recommandation pollution à l'ozoneNature de l’épisode de pollution et évolution. Cet épisode couvre le département...


Plan canicule 2017

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Le CCAS communique :

 

Madame, Monsieur,

Pour répondre aux exigences du plan canicule 2017, la Préfecture d’Eure et Loir nous demande de recenser les habitants de plus de 65 ans, isolés, handicapés ou désireux d’être aidés en cas de forte chaleur.

Les personnes qui souhaitent s’inscrire sur le registre communal, peuvent le faire en contactant la mairie au 02.37.31.70.20.

Cette démarche d’inscription reste volontaire et facultative.

En cas d’alerte, nous communiquerons cette liste au Préfet, à sa demande, permettant l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux

[[download fa]] TELECHARGEZ LE FORMULAIRE POUR SE SIGNALER

Catherine AUBIJOUX
Adjointe au Maire
Vice-Présidente du CCAS

Le CCAS communique :   Madame, Monsieur, Pour répondre aux exigences du plan canicule 2017, la Préfecture d’Eure et Loir nous demande de recenser les habitants de plus de 65 ans, isolés, handicapés...


Comité de la Voie de la liberté

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Samedi 18 mars, en présence de nombreux maires de villes et villages traversés par la Voie de la liberté, la première Assemblée Générale du Comité de la Voie de la Liberté s'est tenu sur la commune.

Retrouvez le reportage diffusé sur France 3 régions Centre-Val de Loire vendredi 17 mars au JT 19/20 :

 

Samedi 18 mars, en présence de nombreux maires de villes et villages traversés par la Voie de la liberté, la première Assemblée Générale du Comité de la Voie de la Liberté s'est tenu sur la...


Inscriptions scolaires du 6 au 17 mars 2017

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Pièces à fournir pour inscrire votre enfant
* Photocopie du livret de famille ou de l’extrait de l’acte de naissance de moins de 3 mois.
* Photocopie du justificatif de domicile de moins de 3 mois (Quittance de loyer, facture EDF/GDF/EAU ou téléphone).

Contact
Priscilla LEROUGE | SERVICE SCOLAIRE
Tél. 02 37 31 81 71 ou par mail (destinataire SCOLARITE)

Mairie d’Auneau-Bleury-Saint-Symphorien
Avenue Gambetta BP 90090
28700 Auneau-Bleury-Saint-Symphorien cedex
www.ville-ab2s.fr

Pièces à fournir pour inscrire votre enfant* Photocopie du livret de famille ou de l’extrait de l’acte de naissance de moins de 3 mois.* Photocopie du justificatif de domicile de moins de 3 mois...


Demande en ligne de carte d’identité

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Depuis le printemps 2017, la « pré-demande en ligne » de la carte d’identité est mise en place !

Comment faire sa pré-demande ?

En vue de simplifier les démarches pour les usagers, un téléservice « Pré-demande CNI » est mis en place à compter du 2 mars 2017 pour une première demande de CNI ou un renouvellement. Ce nouveau téléservice permet de recueillir, de manière dématérialisée, les informations présentes sur ce CERFA.

L’usager peut, depuis le 2 mars 2017, remplir en ligne sa pré-demande de carte nationale d’identité.

Il n’aura pas à renseigner de formulaire papier au guichet de sa mairie.

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

Pour effectuer une pré-demande, il faut créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : https://predemande-cni.ants.gouv.fr et saisir son état-civil et son adresse.

Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité est alors attribué et permet à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.

 

L’usager doit penser à noter ou imprimer ce numéro lors du déplacement en mairie !

Attention : la pré-demande de carte d’identité ne dispense pas l’usager de se rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de son dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).

 


[[info-circle fa]] Retrouvez toutes les infos sur https://predemande-cni.ants.gouv.fr

Depuis le printemps 2017, la « pré-demande en ligne » de la carte d’identité est mise en place ! Comment faire sa pré-demande ? En vue de simplifier les démarches pour les usagers, un téléservice...


Nouvelles offres d'emploi

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Des nouvelles offres d'emploi sont en ligne

> La Cour d'appel de Versailles recrute 77 conciliateurs de justice.
> Randstad Services recrute 2 Techniciens de maintenance F/H en CDI
> Randstad Services recrute 2 Techniciens contrôle qualité F/H en CDI

En savoir plus

Des nouvelles offres d'emploi sont en ligne > La Cour d'appel de Versailles recrute 77 conciliateurs de justice. > Randstad Services recrute 2 Techniciens de maintenance F/H en CDI>...


Vos préoccupations en matière de santé dans les 10 ans à venir ?

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L' Agence régionale de santé Centre-Val de Loire (ARS) et la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) vous proposent de recueillir vos attentes et vos besoins en matière de santé pour les dix prochaines années.

Ces informations les aideront à établir les grands objectifs de la politique de santé de la région Centre-Val de Loire.  

Répondre au questionnaire (cela vous prendra environ 2 minutes !) : http://bit.ly/enquete-sante-centre

L' Agence régionale de santé Centre-Val de Loire (ARS) et la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) vous proposent de recueillir vos attentes et vos besoins en matière de santé...


TF1 à la Médiathèque !

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Mardi 14 février 2017, les journalistes de l'émission Sept à Huit sur TF1 étaient sur la commune. L'équipe a effectué des prises de vues pour diffuser un reportage sur la Maison des travailleurs autistes du Château d'Auneau. Le but est de suivre les adultes autistes salariés de la société ANDROS pendant une journée, au fil de leurs activités quotidiennes : travail à l'usine, retour à la Maison du Parc, activités, visite à la Médiathèque municipale etc. L'objectif est de mieux connaître le fabuleux projet de l'Association "Vivre et travailler autrement" et du premier site de résinsertion de travailleurs autistes, qui se trouve à Auneau-Bleury-Saint-Symphorien.

> Retrouvez le reportage complet sur TF1 dimanche 26 mars dans l'émission Sept à Huit ! Par la suite, retrouvez le reportage en replay sur www.tv-replay.fr/sept-a-huit/

> Retrouvez d'autres reportages sur la Maison du Parc : France 3 régions | L'Express

> Retrouvez les actualités et des évènements de la Ville en partenariat avec la Maison au fil des magazines municipaux

Mardi 14 février 2017, les journalistes de l'émission Sept à Huit sur TF1 étaient sur la commune. L'équipe a effectué des prises de vues pour diffuser un reportage sur la Maison des travailleurs...


Recensement du 19/01 au 18/02/2017

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Vous allez être recensé(e) cette année. Un agent recenseur se présentera prochainement chez vous.
Il s'agit obligatoirement d'une personne dont la photographie se trouve ci-contre (agents accrédités).

Il vous demandera de répondre à l’enquête sous quelques jours, et vous proposera de le faire sur internet. Dans ce cas, il vous remettra des codes personnels pour vous faire recenser en ligne. Si vous ne les avez pas, n’hésitez pas à les demander à la mairie. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez toutefois utiliser des questionnaires papier que votre agent recenseur viendra récupérer.


À QUOI SERT LE RECENSEMENT ?
Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations : décider des équipements collectifs nécessaires (écoles, maisons de retraite, etc.), préparer les programmes de rénovation des quartiers, déterminer les moyens de transport à développer… Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, utile à tous.


DES RÉPONSES STRICTEMENT CONFIDENTIELLES
Votre agent recenseur est tenu au secret professionnel, il est muni d’une carte officielle qu’il doit vous présenter. Je vous remercie de lui réserver le meilleur accueil. Vos réponses resteront confidentielles. Elles seront remises à l’Insee pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent votre vie privée. Le recensement est organisé du 19 janvier au 18 février 2017. Pour faciliter le travail de l’agent recenseur, il vous sera demandé de répondre rapidement après son passage.

 

LE RECENSEMENT PAR INTERNET, C’EST PLUS PRATIQUE !
www.le-recensement-et-moi.fr

Pour les personnes recensées
• Gain de temps : pas de second passage de l’agent recenseur, remplissage rapide
• Questionnaire guidé et plus facile à compléter, accusé de réception par courriel
• Confidentialité toujours respectée : personne n’a accès au questionnaire en ligne hormis l’Insee

Pour la mairie
• Baisse du coût du recensement
• Collecte plus rapide et suivi en temps réel
• Moins de manutention et moins de saisie de résultats
• Bénéfice d’image : modernité, économie, développement durable, travail de l’agent recenseur facilité…


Et pour tout le monde
• Des réponses de qualité
• Un recensement moins coûteux et plus respectueux de l’environnement
• Moins de papier utilisé

 

>> EN SAVOIR PLUS

Vous allez être recensé(e) cette année. Un agent recenseur se présentera prochainement chez vous.Il s'agit obligatoirement d'une personne dont la photographie se trouve ci-contre (agents...


ALERTE POLLUTION limitation de vitesse toujours en vigueur

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Niveaux de procédure déclenchée pour le 23/01/2017 : Alerte 2 et pour le 24/01/20107 : Alerte 3

Nature de l’épisode de pollution et évolution
. Les niveaux en  particules fines PM 10 vont dépasser demain le seuil d'alerte
. Cet épisode couvre le département d'Eure-et-Loir

Rappels sanitaires
La pollution atmosphérique a des effets sur la santé, même en dehors des épisodes de pollution.
Toutefois, les épisodes de pollution peuvent entraîner l’apparition ou l’aggravation de divers symptômes (allergies,
asthme, irritation des voies respiratoires, effets cardio-pulmonaires...) notamment chez les personnes les plus
vulnérables   (les   nourrissons   et   jeunes   enfants,   les   femmes   enceintes,   les   personnes   âgées,   les   personnes
asthmatiques ou souffrant de pathologies cardiovasculaires ou respiratoires) et les personnes sensibles aux pics de
pollution   et   /   ou   dont   les   symptômes   apparaissent   ou   sont   amplifiés   lors   des   pics   (personnes   diabétiques,
immunodéprimées, souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, ...).

[[download fa]] Télécharger le communiqué complet de la Préfecture

Suivre l'évolution de la qualité de l'air en Eure-et-Loir

Sources d’information complémentaires

Lig’Air: 02.38.78.09.49 -www.ligair.fr
Préfecture: 02.37.27.72.00
ARS: 02.38.77.32.32
www.ars.centre.sante.fr
DREAL centre: 02.36.17.41.41
www.centre.developpement-durable.gouv.fr

Niveaux de procédure déclenchée pour le 23/01/2017 : Alerte 2 et pour le 24/01/20107 : Alerte 3Nature de l’épisode de pollution et évolution. Les niveaux en  particules fines PM 10 vont dépasser...


Fermeture déchèterie SITREVA

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Toutes les déchèteries de Sitreva seront exceptionnellement fermées pour raison de service le vendredi 27 janvier après-midi.
L’activité reprendra normalement samedi 28 janvier aux horaires habituels.

 

[[info fa]] www.sitreva.fr

Toutes les déchèteries de Sitreva seront exceptionnellement fermées pour raison de service le vendredi 27 janvier après-midi.L’activité reprendra normalement samedi 28 janvier aux horaires...


Plan Grand Froid : niveau 2

Auneau
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Sur la base des informations de Météo France, le préfet d’Eure-et-Loir a décidé du déclenchement du niveau 2 du plan hiver à compter de demain minuit dans le département d’Eure-et-Loir.

Les températures prévues par Météo France seront les suivantes :

DATES

Matin

Après-midi

17/01/2017

-4°C

0°C

18/01/2017

-5°C

0°C

19/01/2017

-5°C

1°C

 

Pour cette même période, les températures ressenties (c’est-à-dire tenant compte de la vitesse du vent) seront les suivantes :

DATES

Matin

Après-midi

17/01/2017

-9°C

-4°C

18/01/2017

-13°C

-5°C

19/01/2017

-11°C

-4°C

 

En conséquence, les mesures suivantes sont mises en œuvre :

  • Mise à disposition du SIAO (services intégrés d’accueil et d’orientation) de capacités d’hébergement supplémentaires
  • Renforcement des capacités d’hébergement des centres d’accueil d’urgence
  • Intensification des maraudes et mise à l’abri des personnes nécessiteuses.


Il convient que chacun fasse preuve de vigilance et collabore à ce plan de solidarité nationale en signalant toute situation de détresse en appelant le 115.

Pour tout renseignement complémentaire, consulter le répondeur de Météo France au 05 67 22 95 00 ou le site de vigilance http://france.meteofrance.com/vigilance/

 

[[download fa]] Téléchargez le document officiel

Sur la base des informations de Météo France, le préfet d’Eure-et-Loir a décidé du déclenchement du niveau 2 du plan hiver à compter de demain minuit dans le département d’Eure-et-Loir. Les...


Voeux des Maires 2017

Auneau
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Michel SCICLUNA, Maire d’Auneau-Bleury-St-Symphorien, Stéphane LEMOINE, Vice-Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, Maire délégué de Bleury-St-Symphorien et l’ensemble du Conseil municipal vous présentent leurs meilleurs voeux pour l’année 2017.

 

Les Voeux des Maires à Bleury-Saint-Symphorien ont eu lieu Samedi 7 janvier 2017 à 11h à la Salle Patton, rue Guy de la Vasselais.
Les Voeux des Maires à Auneau ont eu lieu Vendredi 20 janvier 2017 à 19h au FOyer culturel, rue de Dunkerque.

Un buffet était offert par la Ville à l’issue des discours.

 

Michel SCICLUNA, Maire d’Auneau-Bleury-St-Symphorien, Stéphane LEMOINE, Vice-Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, Maire délégué de Bleury-St-Symphorien et l’ensemble du Conseil...


Enquête publique du 26/01 au 28/02

Auneau
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Enquête publique du 26 janvier au 28 février 2017 pour une demande d’autorisation pluriannuelle de prélèvements d’eau pour l’irrigation agricol.

Téléchargez le document concerné.

Enquête publique du 26 janvier au 28 février 2017 pour une demande d’autorisation pluriannuelle de prélèvements d’eau pour l’irrigation agricol. Téléchargez le document concerné.


Nouveaux services numériques à la médiathèque

Auneau
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Emprunter des jeux vidéos ou une liseuse électronique, consulter le journal sur tablette à la médiathèque, surfer sur internet avec son propre smartphone en se connectant au wifi gratuit proposé, découvrez tous les nouveaux services numériques à la médiathèque ! vous ne jouez plus à certains jeux que vous avez ? donnez-leur une seconde vie, ils pourraient rendre heureux d’autres joueurs !

Empruntez une liseuse électronique
Votre médiathèque vous propose une lecture de livres numériques sur liseuse. Découvrez une offre de plus de 400 titres adultes et jeunesse, romans et documentaires, disponibles parmi les nouvelles parutions en librairie.
Le prêt de liseuse s’adresse aux adhérents de la médiathèque à partir de 11 ans, à raison d’1 liseuse par carte. La durée d’emprunt est de 3 semaines comme pour un livre. Pour le prêt : adressez-vous à l’accueil de la médiathèque.
Le service + : Vous recherchez un titre de la littérature classique, française ou étrangère, et votre médiathèque ne le possède pas ?  Il est désormais possible, si le livre est tombé dans le domaine public (70 ans après le décès de l’auteur), de le télécharger sur liseuse. Cela concerne plusieurs milliers de livres classiques.

Consultez sur place des tablettes numériques
Pour lire confortablement sur les chauffeuses de la médiathèque, installez-vous et consultez Internet sur tablette pour toutes vos recherches. Vous aurez accès aux 900 titres de magazines sur le site de presse en ligne sur : lekiosk.fr. Une offre riche et variée vous y attend ! Lors de votre 1ère connexion, identifiez-vous pour obtenir votre mot de passe. Pour ce service, adressez-vous à l’accueil de la Médiathèque.

Empruntez des jeux vidéo
Retenez la date du samedi 14 janvier 2017 pour l’ouverture du nouveau secteur de jeux vidéo à la Médiathèque. Vous pourrez en emprunter parmi une centaine de titres sur PS4, Xbox one, Wii U, Nintendo 3DS. Le jeu vidéo est un produit culturel et artistique à part entière, même si son objectif premier est de divertir. Emprunter dans votre médiathèque vous permettra d’essayer de nouveaux jeux et d’expérimenter d’autres univers virtuels.
L’adhérent(e) peut ainsi emprunter 1 jeu par carte pour 3 semaines. Le prêt en bibliothèque respecte l’indication du PEGI (âge requis pour accéder au jeu).

Appel au don
Participez au fonds de jeux vidéo en faisant don à la Médiathèque des jeux vidéo en bon état et auxquels vous ne jouez plus : jeux PS3, Xbox 360, Wi, 3DS...
Ils pourront profiter à d’autres joueurs !

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Du 16 janvier au 3 février 2017 : EXPO SUR LES JEUX VIDEO ! En savoir plus ...

 

Ces nouveaux services numériques ont reçu le soutien financier de l’état : DRAC CENTRE (direction régionale des affaires culturelles) et du Conseil départemental d’Eure-et-Loir.

 

Emprunter des jeux vidéos ou une liseuse électronique, consulter le journal sur tablette à la médiathèque, surfer sur internet avec son propre smartphone en se connectant au wifi gratuit proposé,...


Permanences de Trésorerie 2017

Auneau
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Les permanences ont lieu à l'Espace DAGRON - 2 place du marché - 28700 AUNEAU-BLEURY-ST-SYMPHORIEN chaque 1er vendredi du mois de 9h30 à 12h.

Dates du 1er semestre 2017 (1er vendredi du mois)
13 janvier - 3 février - 3 mars -  - 7 avril - 5  mai - 2 juin 2017
- De 9h30 à 12h -


POUR TOUTES QUESTIONS RELATIVES A VOS IMPÔTS :
Tél. : 0811 90 91 92
financespubliques28@dgfip.finances.gouv.fr

Les permanences ont lieu à l'Espace DAGRON - 2 place du marché - 28700 AUNEAU-BLEURY-ST-SYMPHORIEN chaque 1er vendredi du mois de 9h30 à 12h.Dates du 1er semestre 2017 (1er vendredi du mois)13...


ALERTE METEO

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MESSAGE D’INFORMATION METEO : VENTS VIOLENTS

Le département d'Eure-et-Loir est placé en vigilance météorologique orange pour vent violent JEUDI 12 JANVIER 2017 à partir de 16h.

Un système dépressionnaire est en cours de creusement sur l’Irlande ce jeudi matin et va descendre sur la Manche ce soir.

Un épisode pluvio-venteux marqué va traverser rapidement le nord de la France ce soir et la nuit prochaine. Une brève séquence de vents violents est attendue d’ouest en est entre 16h et minuit ce jeudi : pendant environ 3 à 4 heures les rafales d’ouest puis de nord-ouest seront violentes avec des pointes fréquentes à 90/100 km/h dans les terres.

Le vent faiblira rapidement à partir du milieu de la nuit mais le régime de nord-ouest plus froid deviendra très instable avec surtout de fréquentes giboulées où neige et/ou grésil prédomineront.

Par ailleurs les températures finiront par devenir voisines de zéro en fin de nuit et début de matinée avec donc possibilité de regel local

 

Veuillez trouver ci-joint un état des risques possibles engendrés par ces événements ainsi que des conseils de comportement à destination du public :

Conséquences possibles :

Conseils de comportement :

  • Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes
  • Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées
  • Des branches d’arbre risquent de se rompre
  • Les véhicules peuvent être déportés
  • La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière
  • Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.

 

  • Ne vous promenez pas en forêt.

 

  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.

 

  • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

 

Pour tout renseignement complémentaire, consulter le répondeur de Météo France au 05 67 22 95 00, ou le site de vigilance http://france.meteofrance.com/vigilance/

 

MESSAGE D’INFORMATION METEO : VENTS VIOLENTS Le département d'Eure-et-Loir est placé en vigilance météorologique orange pour vent violent JEUDI 12 JANVIER 2017 à partir de 16h. Un système...


Le Père Noël à Auneau-Bleury-Saint-Symphorien !

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Samedi 24 décembre

Guettez le Père Noël sur son parcours ! Le Père Noël sillonne toute la ville d’Auneau-Bleury-Saint-Symphorien. Il s’arrête certainement près de chez vous ... !

HORAIRES ET PASSAGES DU PERE NOEL le samedi 24 décembre 2016

Vers 15h00 : St Symphorien, place de l’église
Vers 15h10 : St Symphorien, place des Grais
Vers 15h20 : St Symphorien, petit parking, rue des Septiers
Vers 15h30 : Esclimont, carrefour rue du Château/allée de la Rochefoucauld
Vers 15h40 : Bouchemont, près de la mare
Vers 15h50 : Bleury, abribus Gué de Bleury rue d’Esclimont
Vers 16h00 : Bleury, abribus rue de la Libération
Vers 16h10 : Bonville, abribus rue du Moulin
Vers 16h25 : St Symphorien, rue du Général Patton, près du sapin
Vers 16h35 : Les Essars, près de l’abri bus
Vers 16h50 : Equillemont, abribus rue des Frémonts
Vers 17h05: Auneau, aire de jeux du lotissement du pont cassé
Vers 17h20: Auneau, parking du City Stade (Foyer Culturel)
Vers 17h35 : Auneau, abribus angle rues de Verdun et de Chartres
Vers 17h50 : Auneau, esplanade Dagron
Vers 18h10 : Auneau, square Carlotti
Vers 18h20: Auneau, aire de jeux
du lotissement le plateau

*horaires approximatifs

Samedi 24 décembre Guettez le Père Noël sur son parcours ! Le Père Noël sillonne toute la ville d’Auneau-Bleury-Saint-Symphorien. Il s’arrête certainement près de chez vous ... ! HORAIRES ET...


Fermeture de l'Espace Dagron

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L'Espace Dagron et sa médiathèque seront fermés du samedi 24 décembre à midi au 1er janvier 2017 inclus.

Toute l'équipe de l'Espace Dagron et de la médiathèque Désiré Klein vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.

L'Espace Dagron et sa médiathèque seront fermés du samedi 24 décembre à midi au 1er janvier 2017 inclus. Toute l'équipe de l'Espace Dagron et de la médiathèque Désiré Klein vous souhaite...


Réunions publiques 2016

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Les réunions publiques des mardi 13 décembre (Salle Patton) et mercredi 14 (Foyer culturel) ont été présentées par M. Michel Scicluna, Maire et M. Stéphane Lemoine, Maire-délégué de Bleury-St-Symphorien. Chaque soirée a abordé le même thème : Après un an de fusion des communes : Bilan et perspectives.
Parmi les nombreux élus présents, certains ont présenté la Commission dont ils sont adjoints (Travaux, Culture, social etc.)
Chaque thème se terminait sur un temps de questions-réponses, pendant lequel le public était invité à poser ses questions sur le sujet.
Très prochainement sur le site, retrouvez les séances filmées.
D'ici là, retrouvez déjà au lien suivant la présentation qui a illustré cette soirée et qui brosse tous les thèmes abordés.

Les réunions publiques des mardi 13 décembre (Salle Patton) et mercredi 14 (Foyer culturel) ont été présentées par M. Michel Scicluna, Maire et M. Stéphane Lemoine, Maire-délégué de...


PARTICULES FINES : information / recommandation

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PRÉFET D’EURE-ET-LOIR / SERVICE INTERMINISTERIEL DE DEFENSE ET DE PROTECTION CIVILE

Tel : 02.37.27.72.00 / Fax : 02.37.27.70.44

Communiqué du  7 décembre 2016 – 11h30 sur un épisode de pollution atmosphérique par

les PARTICULES FINES – Information / Recommandation valant décision d’entrée en vigueur de mesures en application de l’arrêté préfectoral n°15-11/01 du 20 novembre 2015

Niveaux de procédure déclenchée  pour le 08/12 : Information/recommandation

Nature de l’épisode de pollution et évolution

                . Les niveaux en particules fines PM10 vont dépasser demain le seuil de 50µg/m³.

                 Les conditions météorologiques sont propices à une dégradation de la qualité de l’air

                . Cet épisode couvre l’ensemble du département d’Eure-et-Loir

              

Rappels sanitaires

La pollution atmosphérique a des effets sur la santé, même en dehors des épisodes de pollution.

Toutefois, les épisodes de pollution peuvent entraîner l’apparition ou l’aggravation de divers symptômes (allergies, asthme, irritation des voies respiratoires, effets cardio-pulmonaires…) notamment chez les personnes les plus vulnérables (les nourrissons et jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes asthmatiques ou souffrant de pathologies cardiovasculaires ou respiratoires) et les personnes sensibles aux pics de pollution et / ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (personnes diabétiques, immunodéprimées, souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, …).

 

Recommandations sanitaires pour demain

Pour la population générale, cet épisode de pollution ne nécessite pas de modifier ses activités habituelles.

Il convient de maintenir les pratiques habituelles de ventilation et d’aération (la situation, lors d’un épisode de pollution, ne justifie pas des mesures de confinement) et de ne pas aggraver les effets de cette pollution en s’exposant à des facteurs irritants supplémentaires : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, exposition aux pollens en saison…

Pour les personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes asthmatiques, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires…) ou sensibles (personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics, par les personnes diabétiques ou immunodéprimées, les personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux), il est recommandé :

                               - de limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à  l’intérieur ;

                               - de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords en période de pointe ;

                               - en cas de symptômes ou d’inquiétude, de prendre conseil auprès de son pharmacien ou de consulter son médecin.

 

Recommandations pour le 08/12

- Recommandations générales

- Évitez l’utilisation de la voiture en solo en recourant aux transports en commun et au covoiturage. Sauf pour les personnes vulnérables ou sensibles à la pollution, l’usage du vélo ou la marche à pied ne sont pas déconseillés.

- les entreprises et administrations peuvent éventuellement adapter les horaires de travail pour faciliter ces pratiques, de même que permettre le recours au télétravail.

- Une conduite souple ainsi qu’une vitesse modérée sur les routes permettent de contribuer à limiter l’épisode de pollution (70 km/h sur les routes départementales, 90 km/h sur les 2x2 voies et 110 km/h sur autoroute).

- Le brûlage à l’air libre de déchet est interdit toute l’année et cette pratique pourra être sanctionnée. En particulier, apportez les déchets verts en déchetterie où ils pourront être recyclés ou valorisés.

- Pour vos travaux, privilégiez l’emploi d’outils manuels ou électriques plutôt qu’avec des moteurs thermiques.

- Évitez de faire des feux de cheminées ou d’utiliser des poêles anciens, sauf s’il s’agit de votre mode de chauffage principal. Assurez-vous qu’il a bien été révisé récemment par un professionnel. Maîtrisez la température de votre logement : 1°C de plus correspond à 7 % de consommation d’énergie en plus, soit autant sur votre facture.

- Secteur agricole :

- Reportez les opérations de brûlage à l’air libre des résidus agricoles à la fin de l’épisode.

- privilégiez pour l’épandage les procédés moins émetteurs d’ammoniac tel que l’utilisation de pendillards ou l’injection et procédez à l’enfouissement rapide des effluents.

- Bâtiments d’élevage et serres : vérifiez le bon fonctionnement de vos équipements de chauffage. Assurez- vous que les vérifications et entretiens périodiques ont été réalisés.

 

- Secteur industriel et de la construction :

- Pour les activités de production : soyez vigilant sur l’état de vos installations de combustion et sur le bon fonctionnement des dispositifs anti pollution. Reportez si possible les opérations ponctuelles qui pourraient être à l’origine d’émissions atmosphériques polluantes.

- Sur les chantiers, prenez des mesures de réduction des émissions de poussières (arrosage…), reportez les activités les plus polluantes et évitez l’utilisation de groupes électrogènes.

 

Sources d’information complémentaires

. Tél. et sites internet :

Lig’Air : 02.38.78.09.49   www.ligair.fr

Préfecture : 02.37.27.72.00

ARS : 02.38.77.32.32    www.ars.centre.sante.fr

DREAL centre : 02.36.17.41.41    www.centre.developpement-durable.gouv.fr

 

Pour prendre connaissance de l’évolution de l’épisode, rendez-vous sur le site de l’Association Lig’Air :  www.ligair.fr

Pour plus d'information sur les recommandations sanitaires, rendez-vous sur le site de l’ARS : www.ars.centre.sante.fr

PRÉFET D’EURE-ET-LOIR / SERVICE INTERMINISTERIEL DE DEFENSE ET DE PROTECTION CIVILE Tel : 02.37.27.72.00 / Fax : 02.37.27.70.44 Communiqué du  7 décembre 2016 – 11h30 sur un épisode de pollution...


6ème Festival 'Avant la Bûche'

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Pour sa 6ème édition, le Festival "Avant la Bûche" à Auneau-Bleury-Saint-Symphorien vous attend cette année encore pour près de 10 jours de festivités : Concerts ouverts à tous (tout public), jeux de plein air gratuits, visites du Père Noël samedi 17 et samedi 24, Karaoké-quiz, marché de Noël -artisanats et produits locaux-, ateliers de création de noël pour adultes et enfants, Contes de Noel pour les petits etc.

RETROUVEZ LE PROGRAMME DETAILLE EN CLIQUANT ICI

Pour sa 6ème édition, le Festival "Avant la Bûche" à Auneau-Bleury-Saint-Symphorien vous attend cette année encore pour près de 10 jours de festivités : Concerts ouverts à tous (tout public), jeux...


Portes ouvertes au centre de tri des emballages ménagers à Rambouillet

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SITREVA participe à nouveau à la semaine européenne de réduction des déchets.

SITREVA est l’établissement public qui traite et valorise les déchets et emballages ménagers collectés dans votre commune. Au total, le territoire de SITREVA recouvre 235 communes réparties sur 2 régions et 4 départements (28, 78, 91 et 41), soit 311 123 habitants. En 2015, SITREVA a traité 87 174 tonnes d’ordures ménagères et d’emballages ménagers. SITREVA regroupe 5 syndicats de collecte qui lui ont transféré les compétences traitement, valorisation et transferts des déchets ainsi que l’exploitation des déchèteries.


A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 19 au 27 novembre, SITREVA ouvre au public les portes de son centre de tri des emballages, à Rambouillet, le samedi 26 novembre de 9h à 17h00 (départ de la dernière visite à 16h30).


Le rôle du centre de tri est d’affiner le tri qui est effectué dans chaque foyer afin de séparer les emballages par matière pour rendre possible le recyclage.
Lors de cette journée portes ouvertes, les visiteurs découvriront les différentes étapes du tri, mécaniques et manuelles, permettant la valorisation des emballages ménagers. Des animations ainsi que des jeux seront également organisés pour les enfants.
Tout ce qui entre au centre de tri est valorisé : une partie en valorisation matière (le recyclage et la création d’une nouvelle matière première) et une autre partie en valorisation énergétique (production d’électricité à l’Usine de Valorisation Energétique de Ouarville).
Ainsi en 2015, 15 120 tonnes d’emballages ont pu être valorisées (80 % en valorisation matière pour le recyclage, 20 % en valorisation énergétique).

La Semaine Européenne de réduction des déchets
En place depuis 2010, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets. C’est un moment fort de mobilisation qui dépasse même nos frontières. La Semaine se déroule dans toute l’Europe où près de 12 000 actions ont été organisées dans plus de 23 pays.

En 40 ans, la quantité de déchets à doublé
Aujourd’hui, les français produisent en moyenne 365 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles d’ordures ménagères et dans nos conteneurs de tri. A l’échelle de SITREVA, les habitants des 235 communes produisent 282 kg de déchets ménagers et d’emballages.

 

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SITREVA participe à nouveau à la semaine européenne de réduction des déchets. SITREVA est l’établissement public qui traite et valorise les déchets et emballages ménagers collectés dans votre...


Du 1er au 30 novembre : Collecte de jouets

Auneau
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Du 1er au 30 Novembre, l'agence CENTURY 21 LD Immobilier soutient une association locale en organisant une COLLECTE DE JOUETS, afin d’offrir un Noël à tous les enfants. Chaque année, cette action de collecte est conduite avec le soutien d’une association choisie par l’agence et en concertation avec ses responsables locaux. Pour la seconde année consécutive, celle-ci se déroulera au profit et avec la participation des Restos du Cœur d’AUNEAU.

L’accueil des associations, la joie des enfants, la mobilisation générale et le plaisir de s’engager pour offrir un Noël au plus grand nombre ont fait de cette action une réussite depuis déjà 4ans et ont permis de collecter des centaines de jouets. Pour cela nous invitons les habitants de la communes, à déposer dans les points de collecte un ou plusieurs jouets afin de leur donner une seconde vie et offrir un Noel à tous les enfants. Cela en collectant des jouets complet et en bon état de fonctionnement, ou des jouets neufs.

Ces jouets seront remis à l’association des Restos du Cœur d’Auneau qui se chargera de les trier et de les distribuer au moment de Noël.

Cette action se fait en partenariat avec certains commerçants d’Auneau :

- Simply, où l'agence sera présente à l’entrée du magasin avec des bénévoles des Restos du Cœur les Vendredi 18 et Samedi 19 Novembre afin d’informer sur cette action et permettre aux clients du magasin d’apporter des jouets ou réaliser un don de jouets neufs.

- Le Chat Botté et La Mercerie Aubert seront également des points de collecte.

Du 1er au 30 Novembre, l'agence CENTURY 21 LD Immobilier soutient une association locale en organisant une COLLECTE DE JOUETS, afin d’offrir un Noël à tous les enfants. Chaque année, cette action...


NOUVEAU : Cours de Sophrologie par OACLA

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SEANCES COLLECTIVES de SOPHROLOGIE  Avec l’association OACLA  A L’ESPACE DAGRON à AUNEAU-BLEURY-ST SYMPHORIEN

 

TOUS LES LUNDIS (hors vacances scolaires)

  • 13H30-14H30: salle de danse 2
  • 19H30-20H30: salle espace rencontre

Merci d’apporter vos tapis, serviettes, plaids et coussins

Dès le LUNDI 14 NOVEMBRE 2016 SEANCE DECOUVERTE + INSCRIPTION (Pour les deux horaires)

Venez renforcer votre harmonie corps & esprit et apprendre à lâcher-prise avec des exercices de respiration et les diverses techniques de sophrologie »

TARIFS

12€  par séance  /  Possibilités de forfaits - Cotisation annuelle OACLA :   8€

 

CONTACT

Carole Bialik – Sophrologue  - 06.73.95.70.05 / carole.bialik@gmail.com

SEANCES COLLECTIVES de SOPHROLOGIE  Avec l’association OACLA  A L’ESPACE DAGRON à AUNEAU-BLEURY-ST SYMPHORIEN   TOUS LES LUNDIS (hors vacances scolaires) 13H30-14H30: salle de danse 2 19H30-20H30:...


Primaire ouverte de la Droite et du Centre

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Dimanches 20 novembre & 27 novembre 2016, pour la Primaire ouverte de la Droite et du Centre, un bureau de vote sera ouvert de 8h à 19h à la MAIRIE avenue Gambetta. Pour trouver un autre bureau de vote, cliquez ici.

 

La primaire à quoi ça sert ?

L’élection primaire permet de sélectionner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle. C’est un outil démocratique de débat et de rassemblement : tous les candidats s’engagent à soutenir celui qui sera désigné à l’issue du scrutin.


Qui peut être candidat ?

Tout parti ou groupement politique peut demander à participer à la primaire.
Chaque parti ou groupement politique définit ses propres règles pour présenter son ou ses candidats.
Pour Les Républicains, il faut être soutenu par 250 élus1 dont 20 parlementaires et 2 500 adhérents2.

1) Répartis sur au moins 30 départements sans que plus d’un dixième ne soit issus d’un même département.
2) Répartis sur au moins 15 fédérations départementales, sans que plus d’un dixième ne soit issus d’une même fédération.



Qui peut voter ?

Le vote est ouvert à tous. Il n’est pas réservé aux adhérents des partis. Pour voter, il suffit :
- D’être inscrit sur la liste électorale au 31 décembre 2015 (ou d’avoir 18 ans à la date de l’élection présidentielle 2017)
- De verser 2€ par tour de scrutin de participation aux frais d’organisation
- De s'engager sur l’honneur en signant la phrase suivante : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France. »

Le vote outre-mer sera organisé dans les mêmes conditions, en tenant compte des décalages horaires, comme pour une élection nationale.

Les Français résidant à l’étranger voteront par internet ou au moyen de bulletins papier dans des conditions qui leurs seront bientôt présentées.



Les dates à retenir

  • 21 septembre 2016 : publication de la liste des candidats par la Haute autorité et début de la campagne officielle.
  • 20 novembre : 1er tour
  • 27 novembre : second tour
  • 20 décembre : dépôt des comptes de campagne auprès de la Haute autorité

 

Où voter ?

Vous pouvez voter sur la commune. Votre bureau de vote est le n°280406

MAIRIE - AVENUE GAMBETTA - 28700 AUNEAU-BLEURY-SAINT-SYMPHORIEN

Ouvert de 8h à 19h

1er tour : dimanche 20 novembre 2016

2nd tour : dimanche 27 novembre 2016

Pour trouver un autre bureau de vote, cliquez ici.



Le jour du vote, vous devez :

  • Présenter une pièce d'identité
  • Verser une participation aux frais d'organisation de 2€
  • Signer la Charte de l'alternance : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m'engage pour l'alternance afin de réussir le redressement de la France »

 

Téléchargez le Guide éléctoral

 

EN SAVOIR PLUS

 

Les primaires de gauche sont prévues les 22 et 29 janvier 2017. Plus d'infos très prochainement.

Dimanches 20 novembre & 27 novembre 2016, pour la Primaire ouverte de la Droite et du Centre, un bureau de vote sera ouvert de 8h à 19h à la MAIRIE avenue Gambetta. Pour trouver un autre...


WIFI Gratuit

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L'accès à Internet en Wifi gratuitement est désormais possible à l'Espace Dagron et à la Médiathèque.

Pour votre première connexion, demandez à l'accueil.

L'accès à Internet en Wifi gratuitement est désormais possible à l'Espace Dagron et à la Médiathèque. Pour votre première connexion, demandez à l'accueil.


Inauguration du Rond-Point Walton Walker

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Samedi 17 septembre, au cours de la Journée de célébration des 70 ans de la Première Borne de la Voie de la Liberté, posée sur la commune, un rond-point à l'effigie du Général Walton Walker a été officiellement inauguré.
Le Général WALTON WALKER est citoyen d'honneur de la commune historique de Saint-Symphorien.

La voie de la Liberté commémore la libération de la France pendant la 2de Guerre mondiale. Elle est matérialisée par DES bornes le long de la route de Ste-Mère-Église en Normandie, à Bastogne en belgique. Ces 1145 km retracent l’itinéraire glorieux de la IIIème armée américaine DU général george Patton. son chef de liaison tactique, guy de la VASSELAIS, CO-FONDATEUR DE cette « voie patton », habitait la commune et en fut maire. ainsi, Le 25 août 1946, la commune de St-Symphorien inaugurait la 1ère borne de la Voie de la Liberté. cette année nous fêtons les 70 ans du lancement de ce célèbre parcours le samedi 17 septembre.

 

Programme de la journée du samedi 17 septembre 2016

10h-13h >>> Exposition de panneaux et de photos sur la IIIème Armée et la Libération, présentation d’uniformes de troupes américaines et projections de films d’archives à l’Espace Dagron (RDC)
>>> Expo et parades de véhicules militaires en ville : chars, jeeps et camions d’époque sur l’Esplanade Dagron et au Stade la Rochefoucauld. Des circuits-découvertes en jeep sont proposés aux jeunes !
15h >>> Cérémonie au Monument Patton et inauguration du Rond-Point Walker à St-Symphorien
17h >>> Vin d’honneur sous chapiteau au Stade la Rochefoucauld (rue du parc)
18h30 >>> Concert de l’Harmonie de Chartres en l’église Saint-Symphorien
19h45 >>> Dîner proposé par l’Union Nationale des Combattants à la Salle Patton (rue Guy de la Vasselais). Sur réservation, places limitées. Informations (tarifs, menu etc) au 02.37.31.11.99.


Borne de la voie de la liberté A l’origine de la Voie de la Liberté ? Un habitant de la commune !

Le Commandant Guy de la Vasselais, qui fut Maire du village de St-Symphorien, était le chef de liaison tactique de la IIIème Armée du Gal George Patton qui a mené la campagne de Libération en Europe en 44-45. Très peu de temps après la fin de la guerre, Guy de la Vasselais et Gabriel Hocquard, alors Maire de Metz, conçoivent l’idée de commémorer la Libération. Ils proposent de réaliser des bornes, sur le modèle de celles de « la Voie sacrée » commémorant la Bataille de Verdun, durant la 1ère Guerre mondiale. Ils choisissent un des itinéraires les plus glorieux de la reconquête alliée : le parcours de la IIIème Armée du Général Patton, depuis son débarquement sur la côte normande, jusqu’à la frontière allemande atteinte en 54 jours. Exploit militaire !

Le 25 août 1946 à Essars (Saint-Symphorien), une borne provisoire est inaugurée en présence de hautes autorités politiques et militaires de France et des pays alliés. Dans les mois qui suivent, bon nombre de villes et de villages vont suivre l’exemple de Guy de la Vasselais, en inaugurant des bornes commémoratives. Le 17 septembre 1947, l’ensemble du parcours de « La Voie de la Liberté » est consacré à Fontainebleau.
 
Depuis, la reconnaissance envers ces personnages intimement liés à  la commune, a toujours été présente au travers de commémorations et d’inaugurations : la 1ère borne de la Voie sera remplacée par un monument commémoratif inauguré en 1971. A chaque anniversaire de la Libération, la municipalité a organisé de grandes cérémonies. En 1996, elle a commémoré le 50ème anniversaire de la 1ère borne avec une réhabilitation de la borne d’origine. En 2010, deux jours commémoratifs et festifs ont été organisés en hommage au Gal Patton, en présence de certains de ses descendants. Un an plus tard, un monument pédagogique dédiée à la IIIème Armée voit le jour à côté du Monument Patton (Essars).
Nous retrouvons d’autres signes de mémoire : une rue et la salle des fêtes portent le nom du Général Patton. N’oublions pas la Rue Guy de la Vasselais, une des rues principales de St-Symphorien.

La Mémoire perdure avec la Journée du 17 septembre cette année, et l’inauguration d’un rond-point Général Walker, autre prestigieux commandant (XXe Corps) de la fantastique campagne du Général George S. Patton.

Samedi 17 septembre, au cours de la Journée de célébration des 70 ans de la Première Borne de la Voie de la Liberté, posée sur la commune, un rond-point à l'effigie du Général Walton Walker a été...


Ouverture de la Maison du Parc

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Ouverture de la Maison des autistes au Château d'Auneau le 12 septembre en présence de la Secrétaire d'Etat Ségolène Neuville.


Retrouvez le discours de Ségolène NEUVILLE : http://social-sante.gouv.fr/actualites/presse/discours/article/discours-de-segolene-neuville-lors-de-l-inauguration-du-lieu-de-vie-d-accueil

Ouverture de la Maison des autistes au Château d'Auneau le 12 septembre en présence de la Secrétaire d'Etat Ségolène Neuville. Retrouvez le discours de Ségolène NEUVILLE :...


Nouvelle identité de la ville : un nouveau logo et un nouveau blason !

Auneau
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JEAN-JACQUES LARTIGUE, PRESIDENT DU CONSEIL FRANÇAIS D’HERALDIQUE REPOND A NOS QUESTIONS ET RETABLIT LE BON USAGE HERALDIQUE DANS LE BLASON DE LA VILLE.



POURQUOI NOUS NE POUVIONS PAS GARDER LES 3 BLASONS ?
En héraldique, on ne peut pas conserver plusieurs blasons. Un blason communal est toujours unique. C’est une erreur de faire côtoyer des blasons. Dans le cas de fusion, deux choix sont possibles lorsqu’il y a plusieurs blasons :
-Ne retenir qu’un seul blason des anciennes communes, mais cela met de côté une des identités héraldiques.
-Créer un blason composé, dit ‘écartelé’, avec quatre quartiers.  (cf schéma ci-contre)
C’est-à-dire que l’on allie les éléments des anciens blasons dans un nouveau blason. Dans le cas de votre ville, nous avons pu reprendre la totalité des éléments des anciens blasons, ce qui n’est pas toujours possible.

COMMENT CHOISIT-ON LA POSITION DES ELEMENTS ?
Une règle fondamentale en héraldique concerne le respect d’alternance des couleurs. Pour des raisons d’esthétique et de lisibilité, on ne superpose jamais un émail (couleur rouge, bleue, verte ou noire) avec un autre émail, ni un métal (or et argent) avec un autre métal. On doit donc alterner émail et métal, et éviter au maximum qu’ils se côtoient. D’où le 1er quartier (fond bleu) en diagonale du 4ème (fond rouge), et non côte-à-côte, nous les avons alternés.


POURQUOI LES COULEURS DU BLASON HISTORIQUE D’AUNEAU SONT INVERSEES ?
Dans le 3ème quartier (en bas à gauche), le blason était « de gueules à la bande d’argent » (c’est-à-dire sur fond rouge avec une bande blanche) et dans ce blason unifié, il est désormais « d’argent à la bande de gueules » (c’est-à-dire sur fond blanc avec une bande rouge). Cette inversion est obligatoire pour respecter la règle héraldique fondamentale de l’alternance. Les héraldistes peuvent alors inverser émail et métal. Dans votre cas, si nous avions conservé le blason d’origine (fond rouge) dans le 3ème quartier, il aurait côtoyé pleinement l’azur (bleu) du 1er quartier et le gueules (rouge) du 4ème quartier. Les couleurs ont été inversées dans le but de respecter la règle d’alternance.

ET LA COURONNE ?
La « couronne murale » représente un mur avec des tours de défense. Elle est présente dans les blasons de communes ayant des fortifications, des villes défendues par des remparts ou des villes qui possédaient un corps de bourgeoisie. Le nombre de tours est de 3 pour les simples communes, 4 pour les sous-préfectures, et 5 pour les préfectures.

AUJOURD’HUI, LES VILLES UTILISENT-ELLES ENCORE LEUR BLASON ?
Cela dépend. Mais beaucoup de villes possèdent un blason communal et un logo plus récent. Le blason historique est une empreinte de l’histoire de la ville, il est immuable.  Alors que le logo représente une dynamique dans laquelle se trouve la ville à un moment donné. De nombreuses villes possèdent un blason et un logo, et communiquent avec l’un ou l’autre ou les deux représentations, selon le sujet ou les supports qu’elle utilise.

Le blason a été breveté par le Conseil Français d’Héraldique, réuni en Assemblée le 23 avril 2016 à Lannion. Il a déclaré ce nouveau blason conforme aux règles de la science héraldique, et l’a officiellement enregistré dans ses registres sous la référence 2016/948. Il sera enregistré à la Bibliothèque Nationale de France en fin d’année.

LE CONSEIL FRANÇAIS D’HÉRALDIQUE est une association créée en 1984, et formée d’un conseil national qui regroupe des membres et des correspondants en France. Elle conseille les candidats aux armoiries, fait respecter les règles fondamentales de l’héraldique et permet d’éviter les usurpations. Après obtention d’un certificat des armoiries enregistrées au sein du Conseil Français d’Héraldique, les armoiries validées sont publiées dans l’Armorial du IIIème Millénaire, et un exemplaire est déposé à la Bibliothèque Nationale de France. De plus, les nouvelles armoiries sont publiées sur le site du Conseil Français d’Héraldique.
[[plus-square]] http://conseil-francais-d-heraldique.com


QUEL EST LE LIEN ENTRE LE BLASON ET LE LOGO ?
Ville au passé riche et ancrée dans son histoire, Auneau-Bleury-Saint-Symphorien ne pouvait envisager d’oublier son blason, sous couvert d’ancrer son image dans l’ère du temps et de n’avoir qu’une représentation plus contemporaine de la ville. Auneau-Bleury-St-Symphorien, fière de son passé et prenant en main son avenir, choisit de conserver ses deux écritures, qui donnent chacune un regard différent sur la ville.
 
Le logo est une composition figurée, d’éléments visuels qui représentent la vision de la ville aujourd’hui. En revanche, le blason est un sceau officiel, qui représente le passé immuable de la ville, et ce qui l’a construite. Il ne change pas dans le temps, sauf en cas de fusion. Pour rappeler dans ce logo que la Ville est attachée à son passé, les couleurs du blason ont été reprises, comme une continuité entre le blason et le logo, un lien entre hier et aujourd’hui.


POURQUOI UNE SPIRALE EN FORME DE LETTRE GRECQUE PHI ? La spirale symbolise le nombre d’or (1,6180...) qui est représenté par la lettre grecque phi. Le nombre d’or est une proportion infinie, dite « parfaite », un ratio harmonieux, que l’on retrouve dans de nombreuses grandes oeuvres parmi les plus célèbres et énormément d’éléments naturels. On parle pour cela de La Suite de Fibonacci, selon laquelle « chaque terme est égal à la somme des deux termes précédents » : 1+2=3, 2+3=5, 3+5=8 ... etc
Cette subtilité graphique en rapport avec le nombre d’or, désigne exactement l’harmonie et la dynamique que la ville souhaite cultiver aujourd’hui et au quotidien.

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JEAN-JACQUES LARTIGUE, PRESIDENT DU CONSEIL FRANÇAIS D’HERALDIQUE REPOND A NOS QUESTIONS ET RETABLIT LE BON USAGE HERALDIQUE DANS LE BLASON DE LA VILLE. POURQUOI NOUS NE POUVIONS PAS GARDER LES 3...


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Que faire cette semaine ? Une sortie avec les enfants ce WE ? Retrouvez ici toutes les manifestations gratuites proposées à Auneau-Bleury-Saint-Symphorien.

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